mardi, mai 11, 2021
Afrique

Un Tchadien prend la tête du secrétariat permanent du Peac


L’Ingénieur Atadet Azarak Mogro a pris officiellement ses nouvelles fonctions de secrétaire permanent du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (Peac), un organisme spécialisé de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), ce 24 février 2021 à Brazzaville, République du Congo.

L’ancien directeur technique électricité à la Société tchadienne d’eau et d’électricité (Stee), Atadet Azarak Mogro est installé dans ses nouvelles fonctions de secrétaire permanent du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (Peac).
Ingénieur électricien et diplômé d’étude supérieure spécialisée en gestion des entreprises du secteur de l’énergie (Dess) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (Canada), le nouveau Secrétaire Permanent du Peac, a occupé plusieurs postes de responsabilité. Expert au sein de la mission d’assistance technique de l’Union Européenne auprès du Peac de mai 2010 à mai 2012, il a été recruté en juillet 2012 comme assistant technique principal au Pool Énergétique de l’Afrique Centrale.
Fort de ses 30 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de l’Énergie, Atadet Azarak Mogro est depuis 8 ans la 2ème personnalité de cet organisme spécialisé de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (Ceeac).
Le désormais nouveau Secrétaire Permanent du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (Peac) Atadet Azarak Mogro a été désigné à l’unanimité par les membres du Comité de Direction du Pool énergétique de l’Afrique centrale, en réunion à Brazzaville le 24 février dernier à l’issue des différentes épreuves de sélection.
Dans un communiqué, le président du Comité de direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale Gabriel Baykam au nom du Président du Conseil des ministres et de l’ensemble des organes statutaires du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale présente ses chaleureuses félicitations au nouveau Secrétaire Permanent.
Chargé de la mise en œuvre des infrastructures communautaires, de créer les conditions commerciales, juridiques et techniques favorables à la mise en place d’un marché régional de l’électricité en vue de répondre durablement aux besoins des industries, entreprises et populations de la Région d’Afrique Centrale en support du développement économique, social et de l’Intégration régionale le Peac est l’Organe d’exécution des études du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad ainsi que le promoteur et facilitateur du processus de mobilisation de financement de ce projet de grande importance pour les deux pays dont la finalité est de soutenir la croissance de leur économie.
Basé à Brazzaville, en République du Congo, le Pool Energétique de l’Afrique Centrale (Peac) est constitué de 11 Etats membres de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et de leurs sociétés publiques, privées et mixtes d’électricité.

Stanyslas Asnan



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :