samedi, juin 19, 2021
RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien
Afrique

RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien


Quatre-vingt-six ressortissants congolais ont été expulsés jeudi 4 mars du territoire zambien vers Moliro au Sud de Moba. L’autorité territoriale de Moba parle des compatriotes Congolais en situation irrégulière en Zambie. La majorité des rapatriés sont originaires de la communauté Bembe dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Sur les 86 Congolais expulsés de la Zambie, il y a 34 hommes, 18 femmes et 34 autres enfants. L’administrateur de territoire de Moba Didier Mumbere qui livre cette nouvelle ce samedi 6 mars indique qu’il s’agit des Congolais arrivés sans papiers en Zambie.

«  Ils viennent d’Uvira, Baraka et de Fizi en passant par Kalemie s’installer tout le long du lac. Ceux-là qui se sont installés au niveau de Lumbwe, ce sont eux qui cherchaient à aller dans le camp de HCR au niveau de la Zambie. Leurs frères se trouveraient là au niveau de ce camp-là de HCR et leur objectif, c’est était de les faire voyager jusqu’en Australie ».

D’autres sources indépendantes avancent les chiffres d’environ 200 Congolais, le nombre des personnes expulsées ayant résidé illégalement en Zambie.

Sur place, font observer les mêmes sources, les expulsés regroupés au village de Mangala, à 15 km du centre de Moliro, expriment déjà des besoins humanitaires.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :