dimanche, avril 18, 2021
Premier partenaire commercial du Gabon la Chine vise au moins - Premier partenaire commercial du Gabon, la Chine vise au moins 6 % de croissance en 2021
Gabon

Premier partenaire commercial du Gabon, la Chine vise au moins 6 % de croissance en 2021


Près de 5 000 délégués et conseillers du Parti communiste chinois se sont réunis cette semaine en Congrès à Pékin © DR


Près de 5 000 délégués et conseillers du Parti communiste chinois se sont réunis cette semaine en Congrès à Pékin. A cette occasion, ils ont fixé un objectif de croissance d’au moins 6 % cette année, a annoncé ce vendredi 5 mars le premier ministre chinois. Un objectif ambitieux mais réaliste alors que les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus qui continue d’ébranler l’économie mondiale. En 2020, la Chine, premier pays touché par la Covid-19, est la seule grande économie au monde à avoir eu une croissance positive

Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une croissance de 8,1 % de la seconde économie mondiale – un chiffre mécaniquement gonflé après une année 2020 morose.

Premier pays touché par le coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine avait renoncé en 2020 à fixer un objectif annuel de croissance, une décision jusque-là rarissime dans l’histoire récente du géant asiatique. Après des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l’activité, la Chine a connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6,8 %). L’amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps a toutefois permis au produit intérieur brut (PIB) de rebondir.

Et la Chine a finalement enregistré une croissance positive l’an dernier (+2,3 %) – à l’opposé de la plupart des autres pays tombés en récession . Certes, il s’agit du score le plus bas pour la deuxième économie mondiale depuis 1976.Mais elle est la seule grande économie mondiale à avoir réussi l’exploit de ce maintenir dans le vert en 2020 alors que toutes les autres (Etats-Unis, Europe…) ont plongé dans le rouge.

L’annonce de ces 6 % de croissance en Chine est également une bonne nouvelle pour le Gabon. L’empire du Milieu, qui est la destination de 69 % de ses exportations, est de loin le premier partenaire commercial du pays. La croissance gabonaise devrait donc s’en trouver positivement impactée en 2021.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :