jeudi, avril 15, 2021
17 mars final EwlyaqMXMAIe8MB 1 - Paris | Francophonie : lancement du Dictionnaire des francophones
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo
ActualitéFrance

Paris | Francophonie : lancement du Dictionnaire des francophones

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwab, a pris part, mardi 16 mars, au lancement du Dictionnaire des francophones, initiative contribuant à mettre en avant la riche diversité culturelle de l’espace francophone.

17 mars final EwlyaqMXMAIe8MB 1 - Paris | Francophonie : lancement du Dictionnaire des francophones
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo

« Ce dictionnaire permettra à tous les amoureux de notre langue, et ils sont 300 millions à la parler aujourd’hui, d’apprécier sa richesse« , a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Avec ses « près de 600.000 termes et expressions« , il est « un appel à tous ceux qui parlent le français sur les cinq continents à s’emparer d’un bien qui est incontestablement le leur« , a-t-elle ajouté.

Ce dictionnaire est disponible via internet (www.dictionnairedesfrancophones.org) et une application mobile gratuite. Il autorise tout internaute à proposer une nouvelle entrée, examinée par des experts et des lecteurs avant d’être éventuellement admise.

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a ainsi suggéré lors de la cérémonie le verbe « techniquer« , qui signifie au Rwanda fabriquer une solution ingénieuse avec peu de moyens.

« +Techniquer+ sera dans le dictionnaire dès cet après-midi, je m’y engage! », lui a répondu le président du Comité de ce dictionnaire, Bernard Cerquiglini.

Celui-ci a souligné la coopération de l’Institut international pour la francophonie de l’université Jean-Moulin de Lyon avec des linguistes de grands centres de recherche francophones, comme l’Académie des sciences d’Outre-Mer, l’Office québecois de la langue française et l’université Laval (Canada) ou l’université de Louvain (Belgique).

DBNEWS avec AFP

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :