L’écrivain et l’historien guinéen Djibril Tamsir Niane est décédé de la Covid-19 à l’âge de 89 ans

L’écrivain et l’historien guinéen Djibril Tamsir Niane est décédé de la Covid-19 à l’âge de 89 ansBamako, 8 mars (AMAP) L’écrivain et l’historien  guinéen Djibril Tamsir Niane est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à Dakar à l’âge de 89 ans, des suites de la Covid -19, a appris l’AMAP de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et de RFI.

L’écrivain et historien guinéen, auteur de Soundjata ou l’épopée mandingue, spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l’Empire du Mali, est né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée).
Le grand panafricaniste a notamment participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous l’égide de l’Unesco.

Emprisonné sous le régime de Sékou Touré au début des années 1960 puis forcé à l’exil, il était professeur honorifique de l’Université Howard à Washington et de l’Université de Tokyo.

En rappel, Djibril Tamsir Niane est par ailleurs le père de Katoucha Niane (décédée en février 2008 en France), et qui fut l’un des premiers mannequins noirs sur le plan international.

AT/KM  (AMAP)



Avec AMAP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.