mardi, avril 20, 2021
Le Canada est impressionne par la rigueur et la - « Le Canada est impressionné par la rigueur et la transparence dont fait preuve le Gabon dans la lutte contre la Covid-19 » (Richard Bale)
Gabon

« Le Canada est impressionné par la rigueur et la transparence dont fait preuve le Gabon dans la lutte contre la Covid-19 » (Richard Bale)


Le haut commissaire canadien au Gabon, Richard Bale, s’entretenant avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © DR


C’est ce qu’a déclaré le haut commissaire canadien (titre équivalent à ambassadeur) au Gabon, à l’issue de son entretien ce mercredi matin avec le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. 

L’entretien entre Richard Bale et Rose Christiane Ossouka Raponda est intervenu au lendemain de la remise des lettres de créance du haut commissaire canadien au président Ali Bongo Ondimba (lire notre article).

C’est à l’issue de ce rendez-vous que le haut commissaire canadien a déclaré que son pays « (était) impressionné par la rigueur et la transparence dont le Gabon fait preuve dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ».

Le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays africains les plus efficaces dans sa riposte contre le nouveau coronavirus. Il est l’un des pays, sur le continent, qui, par rapport au nombre d’habitants, teste le plus sa population et où le taux de létalité (c’est-à-dire de mortalité due au virus) est le plus faible, en dépit de la seconde vague épidémique en cours.

Outre des sujets sanitaires, Richard Bale et Rose Christiane Ossouka Raponda ont également évoqué les relations économiques entre leurs pays respectifs, en particulier le secteur du bois dont le Canada et le Gabon sont de gros producteurs à l’échelle internationale.

« Nous avons exploré plusieurs pistes de coopération possibles afin de renforcer le partenariat entre le Gabon et le Canada. C’est le cas notamment dans la filière bois, un secteur d’excellence et d’importance stratégique tant au Gabon qu’au Canada », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook sur laquelle elle est très active.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :