mercredi, mai 12, 2021
Afrique

L’Auf révèle ses stratégies pour les 4 prochaines années


Au cours d’un café de presse, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf) Pr Slim Khalbous a présenté par visioconférence les nouvelles stratégies de l’agence face aux défis de la transition numérique.
Plus d’une heure et demi d’échange entre le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf), Pr Slim Khalbous et les journalistes et responsables des médias dans les campus numériques francophones de l’Auf de l’Afrique centrale et des Grands lacs. Les stratégies de l’Auf, l’un des principaux sujets au centre des échanges porte sur les axes tels que la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entreprenariat et l’employabilité des étudiantes ou encore le développement durable.
L’idée principale que nous voulons émettre cette année avec la nouvelle équipe, informe Pr Slim Khalbous « c’est d’avoir un discours d’écoute, une méthode de construction mais aussi basée notre construction sur les besoins et les priorités exprimés par nos partenaires, par ses pays membres et par ses représentations. Tout ce que nous allons offrir doit être conforme avec les pays dans lesquels nous sommes implantés ».
Pour une implication de tous les acteurs dans ces stratégies, l’agence a lancé de juin à octobre dernier une consultation à l’échelle mondiale qui a rassemblé les cycles du monde scientifique, éducatif et universitaire. « Nous avons interrogé les étudiants, enseignants-chercheurs, universitaires, doyens, recteurs, présidents d’Universités mais aussi les politiques. Nous avons ouvert l’enquête à l’écosystème ou à la société civile, aux entreprises et associations savantes qui sont autour du monde de la science », ajoute le Recteur de l’Auf qui informe que les informations collectées sont en cours d’analyse. « Ces données permettront d’abord à la base des nouvelles stratégies. Les rubriques, les programmes et les actions qui seront définis dans la nouvelle stratégie seront basés sur des besoins et des priorités exprimés par tous ceux qui ont participé à cette enquête », révèle-t-il. Au moins 90 pays ont participé à ces consultations.
Pour ce mandat de 4 ans, l’agence attend éditer un livre blanc de la Francophonie qui présentera un panorama complet de l’état des lieux actuels des systèmes éducatifs et universitaires avec des avantages et des choses à améliorer. Ce livre blanc sera une première dans l’histoire de la francophonie et comprendra d’après Pr Slim Khalbous « des thèmes transversaux et spécifiques, par régions ou par pays. La région des grands lacs et l’Afrique centrale auront tout un chapitre qui exposera les spécificités qui leur sont propres par rapport à d’autres régions. Nous envisageons en marge de l’Assemblée générale de l’Auf d’organiser les premières assises de la francophonie scientifique qui auront lieu probablement les 23 et 24 septembre 2021 et qui réuniront plus de 1000 universités et centres de recherche membres de l’agence ».

Pour l’agence, la pandémie actuelle a mis en exergue les inégalités d’accès à l’enseignement à distance, notamment en Afrique subsaharienne. « Pour toutes les institutions de formation, l’enseignement à distance s’est imposé comme unique alternative pour la continuité des cours, avec un succès mitigé pour plusieurs. Dans le contexte de la reprise des cours et de la menace persistante de la pandémie, I’Auf se positionne comme un acteur majeur pour l’accompagnement des universités et grandes écoles d’Afrique centrale et Grands lacs à la transition numérique afin de faire face au défi de l’enseignement à distance », assure l’agence dans un communiqué. Implantée dans 119 pays et 59 implantations reparties sur les 5 continents, l’Agence Universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres.

Stanyslas Asnan



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :