jeudi, avril 15, 2021
Boutros Boutros Ghali 1er septembre 1999 Canada sommet francophonie 0 1400 979 - La Journée internationale de la francophonie par la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et le savoir
Boutros-Ghali, Boutros | 1922-2016
ActualitéFrance

La Journée internationale de la francophonie par la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et le savoir

La Journée internationale de la francophonie est une opportunité pour les peuples francophones d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leur différence et leur diversité, a affirmé l’ambassadrice Laila Bahaa Eddine, directrice exécutive de la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et le savoir. 

22 mars 2021 KEMET - La Journée internationale de la francophonie par la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et le savoir
Fondation Kemet Boutros Ghali

 

 

La Langue française rassemble plus de 300 millions de personnes dans l’espace francophone et elle est la seule avec l’anglais à être présente dans les cinq continents, a rappelé la directrice exécutive dans un communiqué publié samedi par la Fondation à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année.

L’ouvrage intitulé “La description de l’Egypte et le déchiffrage de la pierre de Rosette par Champollion ne sont que deux exemples parmi tant d’autres de l’impact culturel immense qu’exerce le français en Egypte jusqu’à nos jours, a-t-elle indiqué.

Sous Mohamed Ali Pacha, la langue française devint une langue du savoir, d’enseignement, un moyen de contact, d’ouverture, de communication internationale, ainsi que la langue de l’administration… elle s’implanta dans la société diplomate, savante et juridique“, a-t-elle souligné.

L’Egypte compte aujourd’hui plus de 12 établissements à cursus français, 60 écoles bilingues et dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’implantation de filières francophones dans les facultés égyptiennes connaît une croissance importante notamment dans les Universités du Caire, d’Alexandrie et de Mansoura”, a ajouté la responsable de la Fondation avant d’évoquer la création de l’Université française d’Egypte (UFE) et de l’Université Senghor d’Alexandrie, phare de la francophonie moderne ayant contribué à former plus de 2000 cadres africains de 37 nationalités”.

Boutros Boutros Ghali 1er septembre 1999 Canada sommet francophonie 0 1400 979 - La Journée internationale de la francophonie par la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et le savoir
Boutros-Ghali, Boutros | 1922-2016 – Photo : Boutros-Boutros-Ghali-1er-septembre-1999-Canada-sommet-francophonie.

 “C’est Boutros-Ghali qui signa le protocole d’accord de siège de cette université en présence de plusieurs Chefs d’Etat”. “Il fut le premier Secrétaire général de l’OIF à laquelle il donna un visage et une voix reconnue dans toutes les instances régionales et internationales”. “Et c’est à son arrivée en 1998 que la francophonie institutionnelle a vu le jour et qu’elle est devenue une organisation structurée assurant un certain nombre de missions croissantes”, a-t-elle rappelé, rapporte la MENA.

 

DBNEWS avec progres.net
22 mars 2021

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :