jeudi, avril 15, 2021
16 mars 2021 Jack Mas - La Chine veut que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma cède ses actifs médias
Jack Ma, Homme d'affaires d’origine chinoise
ActualitéMonde

La Chine veut que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma cède ses actifs médias

Le Parti communiste Chinois (PCC) intensifie la pression sur Ma Yun, dit Jack Ma, patron du groupe Alibaba pour qu’il cède ses actifs médias, y compris le journal South China Morning Post (SCMP) basé à Hong Kong, selon de récents rapports de presse.

16 mars 2021 Jack Mas - La Chine veut que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma cède ses actifs médias
Jack Ma, Homme d’affaires d’origine chinoise

Les responsables sont en pourparlers avec la société depuis l’année dernière, dans un contexte de répression continue contre le pouvoir et l’influence du fondateur d’Alibaba, qui a vu Pékin mettre fin à une offre publique initiale (IPO) prévue de 35 milliards de dollars américains sur les actions de sa filiale financière Ant Group.

« Les responsables gouvernementaux sont particulièrement mécontents de l’influence de l’entreprise sur les médias sociaux en Chine et de son rôle dans un scandale en ligne impliquant l’un de ses dirigeants« , a rapporté Bloomberg.

Le Wall Street Journal a également rapporté que le gouvernement demandait à Alibaba de se décharger d’un certain nombre d’actifs médias, notamment des sites d’actualités en ligne, des journaux, des sociétés de production télévisuelle, des médias sociaux et des entreprises de publicité. Les régulateurs chinois étaient choqués par l’ampleur des intérêts du pole média d’Alibaba, et ont demandé à l’entreprise de proposer un plan de désinvestissement. En effet, Alibaba détient une participation majeure dans la plate-forme de médias sociaux Weibo et la plate-forme de streaming vidéo Youku, ainsi que dans le SCMP de langue anglaise.

Selon le Wall Street Journal, une enquête récente a suscité des inquiétudes après avoir découvert que les investisseurs de Ant Group comprenaient Jiang Zhicheng, le petit-fils du prédécesseur de Xi Jiang Zemin, et Li Botan, gendre du membre du comité permanent du Politburo, Jia Qinglin.

 

DBNEWS avec RFA – Rapporté par Cheng Yut Yiu pour les services mandarin et cantonais de RFA. Traduit et édité par Luisetta Mudie.

17 mars 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :