dimanche, avril 18, 2021
Ituri : 8 personnes tuées à la machette à Bwanasura
Afrique

Ituri : 6 morts dont trois ADF lynchés par la population à Mambelenga, 2 armes récupérées


Six personnes ont été tuées mardi 2 mars au cours d’une attaque des rebelles des ADF au village Mambelenga, en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Parmi les victimes, deux rebelles de ce groupe armé ont été lynchés par une foule en colère.  

Cette énième incursion des rebelles ADF a eu lieu aux environs de 14 heures locales (12h TU) au marché de Mambelenga qui a été envahi par ces rebelles dont certains étaient en cagoule. Ces hommes armés ont tiré plusieurs coups de feu, créant ainsi une débandade totale au marché et dans cette localité.
Les marchands courraient dans tous les sens pour se sauver en abandonnant leurs marchandises au marché.

Le président de l’Association des étudiants et élèves ressortissants d’Oicha et Irumu, rapporte que trois civils ont été tués par ces ADF qui ont découpé les corps des victimes. Trois rebelles ont été également appréhendés par les habitants en colère. Ils ont été lynchés et leurs armes récupérées, affirme le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH. Ces hommes armés ont emporté plusieurs marchandises qui ont été abandonnées au marché. Des sources locales dans la région condamnent l’attitude des forces loyalistes qui sont intervenues en retard.

C’est la quatrième attaque des rebelles ADF depuis le début de cette année dans la chefferie de Walese Vonkutu. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :