samedi, juin 12, 2021
Gabon Election a la presidence du Senat ce lundi - [Gabon] Election à la présidence du Sénat ce lundi : qui pour succéder à Lucie Milebou Aubusson ?
Gabon

[Gabon] Election à la présidence du Sénat ce lundi : qui pour succéder à Lucie Milebou Aubusson ?


Le président du Sénat gabonais, Lucie Milebou-Aubusson, épouse Mboussou © DR


Ce lundi matin, à 10 heures, les 67 sénateurs (52 élus et 15 nommés par le président de la République) se retrouvent dans l’hémicycle pour élire le nouveau président du Sénat et son bureau.

Lucie Milebou-Aubusson, épouse Mboussou, présidente sortante, semble être le favori du scrutin. Elle est membre du Parti démocratique gabonais (PDG), largement majoritaire au sein de la seconde chambre du Parlement. Médecin de profession, elle a élu à ce poste en février 2015.

Des rumeurs évoquent toutefois une possible candidature de François Engonga Owono, ancien ministre et ancien président du Conseil national de la communication, ou de Honorine Nzet Biteghe, qui figure sur la liste des 15 personnalités nommées sénateurs par le Président de la République (lire notre article et son portrait). Mais rien d’officiel.

L’élection du président du Sénat donne couramment lieu à pléthore de spéculations. La dernière en date concernait l’actuel premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une fausse information (celle-ci n’est pas sénateur et donc pas apte à concourir au perchoir du Sénat) qui vise en réalité davantage à déstabiliser la personne concernée qu’à réellement informer.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :