lundi, avril 19, 2021
PATRICK ACHI PM - En Côte d’Ivoire, Patrick Achi devient le nouveau Premier ministre (par intérim)
Afrique

En Côte d’Ivoire, Patrick Achi devient le nouveau Premier ministre (par intérim)


Depuis l’évacuation sanitaire du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, la rumeur sur son possible décès enfle sur les réseaux sociaux. Selon une source médiatique, le ministre proche d’Alassane Ouattara a dû être transféré en Allemagne après une détérioration de son état de santé.  

Ce lundi 8 mars 2021, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dans un communiqué officiel la nomination de deux personnalités pour assurer l’intérim du ministre Hamed Bakayoko.

Selon le communiqué, Patrick Achi le ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence a été nommé au poste de Premier ministre par intérim. Dans le même temps, Tene Birahima Ouattara assurera la fonction de ministre de la Défense.

Les deux postes étaient occupés par Hamed Bakayoko jusqu’à son évacuation sanitaire en Europe depuis février 2021. Plus tôt, le président Ouattara avait indiqué que « compte tenu de son état de santé [le ministre, Ndlr] devra rester encore quelque temps en hospitalisation ».

Cette situation n’est pas sans rappeler l’évacuation sanitaire de l’ancien 1er ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé peu après son retour d’hospitalisation en France. Le souvenir de cette mort brutale entretient depuis plusieurs jours, la rumeur d’un éventuel décès de son successeur, alors que l’hebdomadaire Jeune Afrique vient d’annoncer que le responsable avait été transféré en Allemagne suite à une détérioration de son état de santé.

Notons que la nomination des ministres par intérim intervient alors que le processus électoral pour les législatives est en cours en Côte d’Ivoire.

RSA avec Ecofin



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :