Le président sortant du Congo, Denis Sassou Nguesso vient d’être réélu président du Congo. Il a remporté la présidentielle avec 88, 57% des voix selon des résultats provisoires officiels de la Commission électorale. Il s’agit de son quatrième mandat après des élections assombries par la mort soudaine de son principal rival, Guy-Brice Parfait Kolelas, décédé du coronavirus le jour du scrutin dans un avion qui le transportait pour la France.

Denis Sassou Nguesso l’un des plus anciens dirigeants du monde, est arrivé en tête lors d’une élection boycottée par la principale opposition et sous une coupure d’Internet.

Elu Sans adversaire

Au pouvoir depuis 36 ans au total, il est depuis longtemps accusé par ses détracteurs de diriger le pays d’une main de fer et de fermer les yeux sur la corruption, la pauvreté et les inégalités malgré l’abondance de la richesse pétrolière.

Kolelas était le seul prétendant majeur cette fois-ci après que le plus grand groupe d’opposition du Congo, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), a annoncé un boycott et que d’autres candidatures ont été retirées ou exclues. Guy-Brice Parfait Kolélas avait été testé positif au Covid-19, le 19 mars, et évacué le 21 mars vers la France. «Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serai pas battu pour rien», avait déclaré l’opposant dans une vidéo diffusée le 20 mars.

La candidature de Sassou Nguesso à la présidentielle avait été validée le 17 février dernier par la Cour constitutionnelle. Âgé de 77 ans, le président sortant avait annoncé le 24 janvier dernier qu’il serait candidat à sa propre succession.

Par Tinno BANG MBANG



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.