dimanche, avril 18, 2021
16 2 740x431 - 2020 – La Chine consolide son leadership mondial dans le paysage mondial de la propriété intellectuelle
Afrique

2020 – La Chine consolide son leadership mondial dans le paysage mondial de la propriété intellectuelle


Après avoir détrôné en 2019 les USA qui dominaient sans interruption le secteur des brevets PCT (la branche la plus prestigieuses et lucrative des brevets), la Chine a consolidé son nouveau leadership en 2020 dans un contexte international très dégradé : alors que les dépôts des USA ont augmenté de 3% en glissement annuel à 59 230 demandes, ceux de la Chine ont augmenté de… 16,1% à 68 720 demandes ! Chine exclue, les demandes mondiales de brevets PCT n’ont augmenté que de 0,18% en 2020… Enfin, en dépit des sanctions multiformes énergiques de l’administration Trump, le géant chinois Huawei est resté pour la quatrième année consécutive le principal déposant mondial de demandes de brevets PCT ~ Vincent Gouysse

La Chine en tête des demandes de dépôts de brevets de l’OMPI

Selon un rapport de l’OMPI publié le 2 mars, les dépôts de brevets chinois via l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle ont continué de croître l’année dernière malgré la pandémie de COVID-19, témoignant d’une forte persévérance dans l’innovation. Le rapport a également montré que la Chine et les États-Unis sont les deux principaux utilisateurs qui ont connu une croissance marquée des dépôts de brevets en 2020.

La Chine a déposé 68 720 demandes, en hausse de 16,1% d’une année sur l’autre, et est restée le plus grand utilisateur du Traité de Coopération en matière de Brevets de l’OMPI, un système qui aide les déposants à rechercher une protection de leurs brevets au niveau international.

Les États-Unis suivent avec 59 230 demandes, en hausse de 3% d’une année sur l’autre. Les autres principaux utilisateurs sont le Japon, avec 50 520 demandes, en baisse de 4,1%, et l’Allemagne avec 18 643 demandes, en baisse de 3,7%.

Les demandes au titre du Traité de Coopération en matière de Brevets sont une mesure largement utilisée pour mesurer l’activité innovante. Le total des demandes de brevet internationales déposées via le système a augmenté de 4% l’année dernière pour atteindre 275 900, un niveau record malgré une baisse estimée du PIB mondial.

Le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies a été le principal déposant de demandes pour une quatrième année consécutive en 2020.

Par ailleurs, 5 des 10 établissements universitaires ayant déposé le plus de demandes l’année dernière dans le monde sont chinois, avec notamment l’Université de Shenzhen dans la province du Guangdong (sud de la Chine), l’Université Tsinghua à Beijing et l’Université du Zhejiang à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine).

Regard Sur l’Afrique avec RI par Yishuang Liu



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :