Selon des résultats provisoires annoncés par la Céni ce mardi, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, arrive en tête du second tour de la présidentielle nigérienne avec 55,75% des voix. Un résultat que rejette son adversaire et opposant Mahamane Ousmane. Son camp évoque un « hold-up électoral ».

Mahamane Ousmane revendique la victoire, il avance le chiffre de 50,3% des voix, rapporte notre envoyée spéciale à Niamey, Magali Lagrange. L’opposant et candidat du RDR-Tchanji explique qu’il se base sur la compilation des procès-verbaux envoyés par les délégués présents dans les bureaux le jour du vote.

Dès mardi, quelques heures avant l’annonce des résultats provisoires par la Céni, le président de sa coordination de campagne, Falké Bacharou, évoquait un « hold-up électoral ». Comme lui, le candidat dénonce des fraudes qu’il qualifie de massives et « rejette en bloc les résultats, partout où des irrégularités ont été constatées ». Mahamane Ousmane se réserve le droit d’exercer des recours en annulation dans les zones concernées et il promet d’utiliser tous les moyens légaux pour défendre la victoire qu’il revendique.

Mahamane Ousmane cite des irrégularités dans les régions de Tahoua. Elles concerneraient, selon lui, 15 circonscriptions : Agadez, la circonscription du Timia, le nord Maradi ou encore le nord Zinder. Il fait également référence aux faux bulletins de vote contre lesquels la Céni elle-même avait mis en garde le jour du scrutin. La Commission électorale nationale indépendante évoquait un lot de 1000 bulletins. 

Mardi soir, peu après la proclamation des résultats provisoires, Mohamed Bazoum avait adressé un message à son adversaire : tout en « saluant sa sagesse », il avait déclaré qu’il souhaitait que pouvoir et opposition puissent « regarder dans la même direction ».

La coalition Bazoum 21 célèbre sa victoire

De leur côté, les supporters de Mohamed Bazoum ont fêté la victoire toute la soirée, rapporte notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka. L’ambiance était au rendez-vous au siège du PNDS érigé en bureau de campagne. Plusieurs centaines de militants de la coalition Bazoum 21 ont pris d’assaut le bâtiment, chantant et dansant, pour célébrer la victoire de Mohamed Bazoum.Ce dernier avait étédéclaré vainqueur, quelques heures plus tôt, avec 55,75%des voix face au candidat de l’opposition Mahamane Ousmane (44,25%), selon les chiffres provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Cela fait chaud au cœur. Nous nous sommes retrouvés là au QG du bureau de politique nationale. Et Bazoum Mohamed, c’est l’homme du peuple. C’est le président. Il est devenu aujourd’hui le président de tous les Nigériens », racontait une Nigérienne venue fêter la victoire.

Les militants des partis alliés ont massivement marqué leur présence. Ils sont venus fêter la continuité. « Je suis venu ici pour fêter avec toute la famille rose et les partis alliés. C’est un moment tant attendu par tous les Nigériens, que la continuité soit assurée », estimait l’un d’eux. 

À Zinder et Niamey, des manifestations de l’opposition ont été violemment dispersées par la police.

A Titre de Rappel 

Il y a 20 ans, le président nigérien Mahamane Ousmane était victime d’un coup d’État et est aujourd’hui à nouveau candidat à la magistrature suprême.

Mahamane Ousmane est sans aucun doute le plus expérimenté des candidats à la présidentielle nigérienne qui s’est tenu le 21 février 2021. Ancien chef de l’État, renversé le 27 janvier 1996, il y a tout juste vingt ans, il aura eu pour Premier ministres trois de ses rivaux lors du scrutin : Mahamadou Issoufou, d’avril à septembre 1994,  Amadou Boubacar Cissé, en février 1995, et Hama Amadou, du 21 février 1995 à sa chute, en février 1996.

RSA



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.