dimanche, avril 18, 2021
Felix Tshisekedi president de la Republique democratique du Congo et nouveau president de la Union africaine UA - L’Union africaine promeut la renaissance de l’Afrique à partir de ses racines culturelles
Afrique

L’Union africaine promeut la renaissance de l’Afrique à partir de ses racines culturelles


Nous devons au patrimoine culturel ce que nous sommes actuellement et, à partir de cette richesse, nous construirons une renaissance de l’Afrique, a déclaré Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et nouveau président de la Union africaine (UA).

De cette façon, Tshisekedi a résumé les objectifs de sa direction du 34e Sommet de l’UA, qui s’est tenu pratiquement le week-end dernier, au cours duquel la réponse au Covid-19 et aux conflits armés figurait parmi les questions débattues.

Sous la présidence de la République démocratique du Congo, l’Assemblée de l’Union africaine pour la période 2021-2022 sera composée du Sénégal, des Comores et de l’Égypte en tant que premier, deuxième et troisième vice-présidents, respectivement, et de l’Afrique du Sud en tant que rapporteur.

Dans les arts, les traditions, les savoirs, les religions et les langues pratiquées par chaque peuple, il y a un vaste univers que nous allons protéger et transmettre à nos enfants, a déclaré Tshisekedi dans le discours de la présidence tournante de l’organisation.

Nous avons, a-t-il ajouté, une culture qui nous distingue dans le monde et nous devons l’utiliser comme un levier pour promouvoir le développement, pour en faire un soutien au redressement de tous les pays.

L’Afrique est confrontée à de grands défis qui nécessitent des solutions africaines, ils exhortent à conjuguer les efforts et à exiger des actions collectives immédiates, dans le respect de la pluralité et de l’indépendance de chaque État, à partir des racines culturelles, a-t-il déclaré.

Les tensions géopolitiques, la mise en œuvre de réformes dans l’organisation -y compris l’autonomie financière-, la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre le terrorisme et la confrontation aux conséquences du changement climatique, sont d’autres de ses nombreux défis.

Par Tinno BANG MBANG



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :