Succès total de l’utilisation de l’ewondo, du douala, du basa’a, du ghomala et du fufulde dans l’enseignement, en plus des deux langues officielles que sont le français et l’anglais. Tout s’est révélé positif selon le ministère de l’Education de base. 

Il a été constaté que les enfants qui maitrisent la lecture et l’écriture dans leurs langues maternelles, apprennent plus facilement les autres langues.

Madame Fatime Bilamo, directrice de l’alphabétisation, de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales au ministère de l’Education de base (Minedub) exprime sa satisfaction dans une interview au quotidien national Cameroon tribune : « Nous pouvons conclure, à la lumière des résultats de l’évaluation diagnostique des performances scolaires des élèves de ces écoles expérimentales, que le bilan est satisfaisant ».

Pour cette responsable, l’enseignement des langues nationales dans les 43 écoles expérimentales multilingues du Minedub donne satisfaction au gouvernement. « Non seulement ces élèves lisent couramment en langues maternelles, mais également ils écrivent et comprennent bien ces langues. Par ailleurs, cette évaluation a relevé que ces élèves apprennent plus facilement les autres langues », indique-t-elle.

Le projet de langues camerounaises a débuté en 2013

Cette expérience, soutient-elle, traduit la volonté du gouvernement d’introduire les langues maternelles à l’école. Cet engagement s’exprime non seulement dans les nouveaux curricula de l’enseignement primaire et maternel actuellement en vigueur, mais aussi à travers des initiatives mises en œuvre, à l’image de l’Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique) implémentée par le Minedub depuis 2013.

S’exprimant dans le sillage de la journée mondiale des langues nationales le 21 février 2021, Fatime Bilamo note que dans ces écoles expérimentales l’apprentissage est favorisé par des livrets de lecture et d’écriture élaborés dans ces cinq langues.

Le gouvernement peut donc envisager l’extension de l’apprentissage, dans la mesure où près de la moitié des plus de 250 langues maternelles parlées au Cameroun sont documentées. « L’étude sur le Plan de développement de l’éducation plurilingue/multilingue à l’école primaire au Cameroun menée en 2020 a permis de recenser une vingtaine de langues qui peuvent être utilisées dans l’enseignement à la fois comme matière et comme langues d’enseignement », assure le Professeur des Ecoles Normales d’Instituteurs, Fatime Bilamo.

D’ailleurs, depuis quelques années les langues nationales ont été introduites dans le programme de l’enseignement secondaire et l’université de Yaoundé I par exemple a livré sa première cuvée de la filière langues et cultures camerounaises en 2017.

Le projet ayant débuté en 2013, le Cameroun à travers le Minedub compte actuellement 43 écoles expériementales multibilingues dans tout le pays. Plus précisément dans quatre régions : l’ewondo dans le centre, le bassa et le duala dans le Littoral. le fulfulde à l’Extrême-Nord et le ghomala à l’Ouest.

Il est démontré que l’enfant qui commence les apprentissages dans sa langue maternelle enregistre de meilleures performances en lecture, écriture et compréhension que celui qui commence directement en français ou en anglais.

Tout ceci parce que seul la langue unit des peuples.

Par la Rédaction Regard Sur l’Afrique



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.