Ituri : 8 personnes tuées à la machette à Bwanasura


Une nouvelle attaque des rebelles ADF a fait sept victimes dans la nuit de samedi à dimanche 28 février, dans la localité de Bwakadi se trouvant dans la chefferie des Banyali Tchabi au Sud du territoire d’Irumu.

Ce bilan de 7 personnes tuées et plusieurs biens de la population locale pillés est encore provisoire, selon des sources locales.

C’est tard dans la soirée que ces rebelles ont lancé contre la population de cette localité situé plus ou moins 17 km de la chefferie de Banyali Tchabi dans la partie Sud du territoire d’Irumu. Les miliciens étaient munis de leurs fusils de guerre et d’armes blanches. Ils ont tiré plusieurs coups de feu en vue d’immobiliser la population.

Pris de panique, les habitants ont couru dans tous les sens de peur d’être lynchés par ces miliciens.

 C’est alors qu’ils vont ouvrir le feu sur cinq personnes dans la région avant de mettre le feu sur cinq habitations de la place. Du coup, l’armé a répondu en pourchassant l’ennemi qui prenait le dessus sur la population.

Du côté de l’armé c’est un élément des forces loyalistes qui est tombé sur le champs rapporte le porte-parole des FARDC en Ituri. Des sources concordantes dans la région indiquent que ces rebelles ont pris fuite dans le groupement Banande-Kainama, dans Nord Kivu. Ici, vers 4h locale ces bourreaux ont fusillé deux autres civils et blessé trois autres. Ils ont également incendié cinq autre maisons et pillé des bêtes rapporte la société civile du milieu. Le lieutenant Jules Ngongo renseigne que ces combats se poursuivent dans les localités où l’ennemi erre encore.

Cette attaque fait suite à l’autre perpétrée dans la zone qui a occasionné la mort d’une dizaine de civils.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.