vendredi, avril 16, 2021
Ituri : 8 personnes tuées à la machette à Bwanasura
Afrique

Irumu : 3 morts et des maisons incendiées lors d’une incursion des rebelles ADF


Trois personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des rebelles ougandais des ADF dans la nuit de mercredi à jeudi 25 février à la colline de Kolimumu, proche du village de Mambelenga, au sud du territoire d’Irumu (Ituri). Ces rebelles ont également incendié plusieurs maisons.

Selon le président de la société civile de Mambelenga, Christophe Munyanderu, ce groupe armé a installé depuis mardi 23 février, sa base dans la colline de Kolimumu, située à trois kilomètres de Mambelenga, à plus au moins 130 kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Il affirme que les autorités ont été alertées par certains habitants qui les ont aperçus dans cette entité avant de commettre leurs exactions la nuit dernière. Au cours de cette attaque, ils ont tué trois personnes dont deux femmes et un homme.

En outre, il condamne le silence des autorités et l’absence des militaires FARDC dans cette partie de la province de l’Ituri. Il demande également aux forces loyalistes de lancer des opérations de traque contre ces inciviques.

Le député provincial David Afitaande, quant à lui, précise que certaines maisons de commerce et deux rizeries ont été incendiées. L’élu de ce territoire ajoute que ces rebelles sont en train de circuler librement dans plusieurs villages de la chefferie de Walesse Vonkutu.
Il sollicite enfin l’implication des autorités compétentes pour mettre fin aux attaques de ces inciviques contre la population et restaurer ainsi une paix durable dans cette entité. 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :