dimanche, avril 18, 2021
Gabon Le porte parole du president Ali Bongo Ondimba fera - Gabon : Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba fera un nouveau Facebook live ce vendredi
Gabon

Gabon : Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba fera un nouveau Facebook live ce vendredi


Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha © DR


Expert dans le maniement des réseaux sociaux, Jessye Ella Ekogha, qui a « reboosté » la communication présidentielle depuis sa nomination au Palais du Bord de mer en décembre 2019, se livrera derechef ce vendredi après-midi à un exercice qu’il affectionne tout particulièrement et auquel bien peu, dans sa position, osent se frotter.

C’est à 15h00 ce vendredi 26 février que Jessye Ella Ekogha répondra en direct sur Facebook aux questions des internautes. Beaucoup des questions des internautes tourneront probablement sur la la seconde vague de Covid-19 qui frappe le Gabon et sur les mesures barrières prises pour tenter de l’endiguer.

Pour ce trentenaire, rompu à l’usage des réseaux sociaux, l’exercice n’a rien d’effrayant. Ce qui détonne dans le paysage politique gabonais. Alors que nombre d’acteurs sont réticents à intervenir en direct sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’image du Gabon, M. Ella Ekogha ne rechigne jamais à s’y manifester.

Depuis sa nomination, début décembre 2019 au poste de porte-parole et directeur de la communication de la Présidence, il a multiplié, sous diverses formes, les interventions sur les différents réseaux sociaux.

De même, cet ancien responsable du géant mondial de la communication WWP est connu pour ses interactions directes, incisives et précises, sur le réseau social Twitter, où se concentrent les décideurs. Il n’hésite pas à y interpeller, toujours très poliment, tel internaute ou à y indexer telle fake news, les fameux Kongosas, qui pullulent sur les réseaux sociaux comme sur certains « médias » en ligne d’ailleurs au Gabon.

« C’est très malin. Cela permet de s’adresser à un public jeune qui ne regarde par Gabon 1ère ou ne lit pas L’Union », commente un directeur d’une agence de communication internationale basée à Libreville.

Tenant à bout de bras de sa haute stature la communication présidentielle, Jessye Ella Ekogha est également apprécié des journalistes, quand bien même ceux-ci nourrissent, par principe, une certaine défiance vis-à-vis du pouvoir.

« Jessye (Ella Ekogha) est une personnalité franche et directe. Avec lui, on obtient toujours la réponse à nos questions. Il n’y a pas de circonvolution. Il va droit au but […] Le niveau de langue de bois a considérablement baissé par rapport à ce qu’il était il y a quelques années. Et ça, nous les journalistes, on apprécie », explique le responsable d’un site d’information en ligne gabonais, par ailleurs correspondant pour une média international. Un avis très largement répandu au sein de la profession.

Pour suivre le Facebook live de Jessye Ella Ekogha ce vendredi après-midi à 15h00, rendez vous sur la page Facebook de la Présidence de la République.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :