lundi, mars 1, 2021
RDC: l'insécurité dans le Haut-Katanga au centre du conseil provincial des ministres
Afrique

Covid-19: les ministres provinciaux du Haut-Katanga se lancent dans la sensibilisation de la population


Plusieurs ministres provinciaux ont fait la ronde de grands espaces commerciaux de la ville lundi 22 février pour sensibiliser la population sur les gestes barrières afin de lutter contre la Covid-19. Selon des sources médicales, la province enregistre des contaminations massives et les malades sont de plus en plus nombreux dans les centres hospitaliers.  

Sur le terrain, cette délégation était constituée des ministres provinciaux de la santé, du commerce et de l’agriculture et du maire adjoint de Lubumbashi. Ils sont allés dans certains grands espaces commerciaux  de la ville.  

Selon le ministre provincial du commerce, Thierry Maghoma, le premier constat est alarmant. Les gestes barrières sont foulés au pied :  

« Le constat est désolant parce que même les responsables des grands magasins n’avaient pas de masques et moins encore le gel hydro alcoolique. Ce qui a fait qu’on a dû interpeller quelques-uns parmi les magasins visités. Ce n’est pas dans le sens de punir mais de prodiguer d’abord le conseil et d’alerter la population. » 

Ce constat fait par le ministre Thierry Maghoma est presque le même à travers la cité.  

Le ministre de la Santé Joseph Sambi Bulanda regrette que les gestes barrières ne soient pas respectés alors que le nombre des cas de contamination ne cesse d’augmenter.   

 «  Nous sommes à 1272 cas. Nous connaissons des contaminations massives avec beaucoup des cas d’hospitalisation dans les grands centres hospitaliers de la province. Nous voulons alerter la population sur le fait que nous allons encore connaitre d’autres contaminations avant que nous ne connaissions la chute. » 

Cette sensibilisation sera faite auprès des automobilistes de la ville. Ce qui a justifié la rencontre de lundi 22 février entre  le commissaire général en charge de transport et  le chef de division du transport dans le haut Katanga.  

L’objectif visé est de veiller au respect des mesures barrières dans le transport en commun.  

 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.