samedi, mars 6, 2021
CongoInfrastructures Le President de la Republique visite quelques structures en - Congo/Infrastructures : Le Président de la République visite quelques structures en chantier dans la ville océane
Afrique

Congo/Infrastructures : Le Président de la République visite quelques structures en chantier dans la ville océane



Congo/Infrastructures : Le Président de la République visite quelques structures en chantier dans la ville océane

Pointe-noire, 22 fev (aci) – Le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a effectué, le 22 février dans la ville océane, une tournée de quelques structures en chantier, en vue de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.

Le Chef de l’Etat a débuté cette visite à l’hôpital général de Patra, situé dans l’arrondissement 6, Ngoyo. Cet hôpital a une  architecture ultra moderne, comprenant un complexe hospitalier d’une surface globale de 50400m2, avec un bâtiment principal de 13000 m2 divisé en huit blocs réservés chacun à la chirurgie, la maternité, la pédiatrie l’imagerie, aux urgences et à l’administration générale.

Ce centre médical dispose également d’une zone Covid-19 destinée au suivi des malades. Cette zone externe isolée comporte deux salles de consultation pourvues chacune d’une table d’examen, de postes de soins infirmiers, d’une pharmacie, d’un vestiaire barrière pour les employés et de 36 lits d’hospitalisation clinique, entre autres des lits motorisés électriques.

153037573 3867169426660000 2463930565757979350 o - Congo/Infrastructures : Le Président de la République visite quelques structures en chantier dans la ville océane
Le nouveau siège du Papn

Intervenant à l’occasion de cette visite, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Clément Mouamba, s’est dit satisfait du progrès réalisé dans la construction de cette structure sanitaire. Ainsi, il a souligné que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que cet hôpital soit prêt d’ici la fin du mois de mars.

De son côté, la ministre en charge de la Santé et de la population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a précisé que cet hôpital bénéficie des innovations technologiques qui n’existent pas dans le pays et a un modèle de gestion innovant qui va nécessiter un personnel extrêmement qualifié.

A ce propos, elle a rassuré qu’une équipe est actuellement en formation dans la maintenance avec les constructeurs. Aussi, a-t-elle poursuivi, des équipes médicales sont en train d’être constituées par le responsable du projet d’opérationnalisation.

«Le secteur de la santé s’améliore au jour le jour. Nous ne nous arrêtons pas, nous mettons à la disposition de la population un instrument qui va apporter des solutions novatrices aux problèmes qui, jusqu’à aujourd’hui, n’aient pas cours dans le pays», a-t-elle dit.

Dans le cadre de cette tournée, le Chef de l’Etat a également visité le siège du Port autonome de Pointe-Noire (Papn). Construit en deux ailes, dont une en R+15 et une autre en pied à terre, cet édifice, doté d’une climatisation centralisé, est habillé de murs rideaux de verre en vitrage isolant et pare-soleil. Sa réalisation va moderniser les conditions de travail des agents portuaires.

DSC 7129 scaled - Congo/Infrastructures : Le Président de la République visite quelques structures en chantier dans la ville océane
L’une des voiries urbaines visitée par le Président de la République

Outre ces deux structures, M. Sassou-N’Guesso a visité les voiries urbaines réalisées dans le cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquab) dans l’arrondissement 3, Tié-Tié.

La visite de ces chantiers s’est inscrite dans le cadre du séjour de travail de 72 heures du Chef de l’Etat dans la ville océane. Elle a pour but de donner un aperçu du travail abattu durant le quinquennat qui s’achève. (ACI/Berninie Dédé Massamba)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.