USA/GABON | envahissement du Capitole, non au radicalisme© 2021 D.R./DBNEWS

Venus manifester contre la certification des résultats de la présidentielle et la victoire de Joe Biden, les partisans de Donald Trump ont pris hier d’assaut le « Capitole », afin de récupérer un victoire imaginaire qui soit disant leur aurait été volée. Pour l’occasion, les experts se sont accordés pour qualifier le fait de « non-respect des institutions » ; mais quand les partisans de Jean Ping, le candidat malheureux à l’élection présidentielle 2016 au Gabon, ont  fait une entrée violente au sein de la Représentation diplomatique du pays en République en Française, le 1er juin 2018, la justification avancée par les experts étaient « l’absence de démocratie« . DEUX POIDS, DEUX MESURES ! 

USA/GABON : envahissement du Capitole, non au radicalisme !
USA/GABON | envahissement du Capitole, non au radicalisme© 2021 D.R./DBNEWS

USA/GABON : envahissement du Capitole, non au radicalisme !

Vous avez dit Républiques bannières ?

Un peu d’humilité, les scènes de chaos qui proviennent de l’une des plus grandes démocraties au monde (plus de 200 ans), devraient amener chacun à tourner sa langue deux fois dans sa bouche avant de s’exprimer, ou encore, de peser ses mots avant toutes publications. On constate suite à cette anarchie que l’Afrique n’a pas l’apanage des personnages excentriques et irresponsables.

Donald Trump n’est pas Congolais, Ivoirien, Centrafricain, Rwandais, Gabonais, Guinéen, Tchadien, Ghanéen, Béninois, Malien, etc. Et les personnes qui apparaissent sur les photos et dans les reportages provenant de Washington ne sont pas des hordes de sauvages, sans idées précises de qu’est-ce que la « Démocratie« 

Le sentiment de supériorité mis à mal !

Début 2020, à l’arrivée de la pandémie du coronavirus, le sentiment de supériorité avait poussé ceux qui se croyaient être à l’abri des virus, de pronostiquer une hécatombe sur le continent Africain, heureusement, cela n’a pas eu lieu.

Et depuis hier mercredi 6 Janvier 2021, l’image que renvoie l’Amérique de Donald Trump et de ses soutiens radicaux devraient conduire les donneurs de leçons à être moins péremptoires, quand ils parlent de l’Afrique.

USA/GABON : envahissement du Capitole, non au radicalisme !
USA | Washington | Capitole, le 6 Janvier 2021, les soutiens de Donal TRUMP© 2021 D.R./DBNEWS

Non au radicalisme !

La démocratie n’est une œuvre achevée nulle part, son fonctionnement et sa solidité reposent sur des femmes et des hommes de qualité. Même en France, berceau de la révolution du 14 juillet 1789, on a vu apparaitre il y a pas si longtemps, un mouvement protestataire  appelé « les gilets jaunes« . Tout système de gouvernance peut se fissurer, s’il se trouve à un moment donné dans des mains de personnages sans scrupules.

USA/GABON : envahissement du Capitole, non au radicalisme !
Paris, 16e arrondissement |Ambassade du Gabon, 1er juin 2018, les soutiens de Jean Ping© 2021 D.R./DBNEWS

DBNEWS, 7 Janvier 2021

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.