lundi, mars 1, 2021
Le Japon est un grand pays et une grande - « Le Japon est un grand pays et une grande civilisation » (Rose Christiane Ossouka Raponda)
Gabon

« Le Japon est un grand pays et une grande civilisation » (Rose Christiane Ossouka Raponda)


Rose Christiane Ossouka Raponda et Shuji Noguchi ce jeudi 14 janvier 2021 à Libreville © DR


Hier jeudi, le premier ministre gabonais s’est longuement entretenu avec l’ambassadeur du Pays du Soleil levant. Libreville poursuit sa quête de diversification de ses partenaires à l’international. 

Le premier ministre gabonais s’est entretenu jeudi avec l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi.

Les discussions ont tourné autour du renforcement de la coopération sino-gabonaise, en matière économique mais aussi sanitaire. Le Japon est en effet considéré à l’international comme l’un des pays modèles en matière de riposte face au Covid-19. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, il ne compte que 4 119 décès pour 127 millions d’habitants.

Les grands événements à venir ont également été évoqués. Il s’agit entre autres des Jeux Olympiques de Tokyo prévus en juillet et août prochains, de la 8ème Ticad qui aura lieu en Tunisie en 2022 ou encore de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025.

« Le Japon est un grand pays et une grande civilisation », a écrit est Mme Ossouka Raponda sur son compte Twitter à l’issue de sa réunion avec Shuji Noguchi.

Le Pays du Soleil levant est en effet très apprécié pour son expertise, ainsi que pour le respect accordé à ses partenaires africains. Une attitude qui détonne par rapport à l’ingérence pratiquée par certains.

Depuis une décennie, le Gabon s’est largement ouvert à d’autres partenariats. Les pays d’Asie, du Moyen-Orient et du reste de l’Afrique ou encore la Russie y sont de plus en plus présents aux côtés de partenaires plus traditionnels comme les Etats-Unis ou l’Union européenne.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.