samedi, mars 6, 2021
Le FMI revoit a la hausse ses perspectives de croissance - Le FMI revoit à la hausse ses perspectives de croissance mondiale
Gabon

Le FMI revoit à la hausse ses perspectives de croissance mondiale


La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva © DR


Un an après l’irruption de la pandémie de Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) affiche un optimisme prudent. Selon ses estimations publiées mardi 26 janvier, la croissance mondiale devrait atteindre 5,5 % en 2021, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux dernières prévisions d’octobre 2020.

La contraction du produit intérieur brut (PIB) mondial, elle, devrait se limiter à 3,5 % en 2020, grâce à une reprise meilleure qu’attendu au second semestre.

Le FMI se montrait nettement plus pessimiste en octobre, puisque l’organisation misait sur un repli de 4,4 %. Cependant, les performances de la zone euro, de l’Inde, du Japon, des Etats-Unis ou encore de la Turquie ont dépassé les attentes, grâce à un rebond de leur consommation et à un « ajustement au télétravail » dès le troisième trimestre 2020.

Trois raisons principales expliquent ce regain d’optimisme. D’abord, le démarrage de campagnes de vaccination, dès décembre 2020 dans certains pays, laisse entrevoir un retour à la normale de l’activité. Ensuite, le FMI estime que « l’économie semble s’être adaptée, avec le temps, à la baisse des activités qui nécessitent des interactions physiques. »

Enfin, plusieurs pays riches, à l’image des Etats-Unis et du Japon, n’ont pas reculé devant l’ampleur de leurs déficits et ont continué, fin 2020, à soutenir leur économie. Autre signe encourageant : l’agence gouvernementale hollandaise d’analyse économique (Bureau for Economic Policy Analysis) a fait savoir lundi que le commerce mondial des biens et marchandises avait retrouvé en novembre 2020 son niveau d’avant la pandémie.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.