mercredi, janvier 20, 2021
RDC : les Kulunas tentent de fuir le centre de Kaniama Kasese
Afrique

Haut-Katanga : une femme tuée et plusieurs maisons détruites à la suite des pluies à Kamina, Kabongo et Bukama


Plusieurs maisons sont écroulées dans les territoires de Kamina, Kabongo et Bukama dans la province du Haut-Lomami à la suite de fortes pluies qui s’abattent sur cette région.

D’après le président de la commission des dégâts et autres catastrophes naturelles à l’assemblée provinciale  du Haut-Lomami, le député Paul Senga de nombreux ménages sont sans abris et exposés à des maladies.

« Une forte pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent et des orages vient d’occasionner la mort d’une femme mère de six enfants et de deux blessés graves. Des toitures emportées de plusieurs bâtiments scolaires ainsi que celles de l’institut Luabo et des églises. Jusque la journée de ce mercredi soir plusieurs centaines de maisons sont écroulées », décrit le député provincial Paul Senga.

Cette catastrophe vient s’ajouter à celles qui se sont passées dans le territoire de Malemba Nkulu, Bukama et Kabongo.

« Plusieurs ménages se retrouvent sans abris et passent la nuit à la belle étoile, les enfants de moins de cinq ans sont exposés à des maladies. La population lance un cri de détresse au  gouvernement central pour des interventions sociales et humanitaires d’urgence. Nous, en tant que les élus, demandons aussi aux autorités d’intervenir en urgence pour sauver les vies humaines. Nous avons plusieurs familles qui passent la nuit à la belle étoile et elles sont exposées aux épidémies des maladies », lance Paul Senga.  

 



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.