lundi, janvier 25, 2021
Gabon-Union européenne : La petite phrase de Rose Christiane Ossouka Raponda sous forme de mise au point
Gabon

Gabon-Union européenne : La petite phrase de Rose Christiane Ossouka Raponda sous forme de mise au point


Rose Christiane Ossouka Raponda (à droite) s’est entretenue avec Rosario Bento Pais ce mercredi 13 janvier 2021 © DR


La première ministre s’est entretenue ce mercredi matin avec l’ambassadeur de l’Union européenne, Rosario Bento Pais. L’occasion pour elle de lâcher une petite phrase, lourde de sens, sur ses réseaux sociaux. 

« Je me suis entretenue ce mercredi avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Mme Rosario Bento Pais, a écrit sur sa page Facebook », sur laquelle elle est très active, Rose Christiane Ossouka Raponda.

« Ensemble, nous avons fait le point sur le calendrier et le contenu du dialogue à venir dans le cadre de l’accord de Cotonou, ainsi que sur la partie du cadre financier pluriannuel européen pour la période 2021-2027 susceptible de concerner notre pays », a-t-elle ajouté.

Et le premier ministre gabonais de conclure en rappelant que « l’Union européenne est un partenaire important pour le Gabon » mais en insistant bien sur le fait que le pays « reste ouvert à toute coopération mutuellement profitable dans le respect de la souveraineté de chacun ».

Après une période de brouille consécutive à l’élection présidentielle de 2016, Gabon et Union européenne ont totalement normalisé leurs relations (lire notre article).

Mais l’époque où les deux partenaires étaient seuls en tête à tête est bel et bien révolue. En l’espace d’une décennie, le Gabon a largement diversifié ses relations. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine y sont de plus en plus présents. De même que les pays émergents, à l’instar de ceux originaires d’Asie du sud-est, du Moyen-Orient mais aussi d’Afrique. Des partenaires connus pour veiller au respect scrupuleux de la souveraineté de leurs homologues.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.