lundi, mars 1, 2021
Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda va piloter un seminaire - Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda va piloter un séminaire gouvernemental sur « l’accélération de la transformation économique »
Gabon

Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda va piloter un séminaire gouvernemental sur « l’accélération de la transformation économique »


Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda © DR


Ce séminaire se déroulera les 18 et 19 janvier au Palais du Bord de mer, siège de la Présidence de la République, a indiqué sur son compte Twitter le premier ministre gabonais. Le Gabon souhaite tirer les leçons de la crise du Covid-19 afin de rendre son modèle plus résilient. 

Ce séminaire intervient trois semaines après le discours des vœux du Président Ali Bongo qui, à cette occasion, a détaillé une feuille de route ambitieuse pour le gouvernement.

Le numéro un gabonais, qui souhaite faire de 2021 l’année du « rebond » au Gabon, a, à cette occasion, fixé des objectifs ambitieux à l’équipe gouvernementale.

C’est le cas en particulier en matière d’emploi, d’industrialisation, de rationalisation des dépenses publiques et de maitrise de la dette, ainsi que d’adaptation du modèle économique gabonais à la croissance verte.

Autant de points qui devraient constituer les axes de réflexion de ce séminaire.

« Le chef de l’Etat souhaite accélérer la transformation du modèle économique gabonais afin de le rendre plus résilient aux chocs extérieurs, qu’ils soient d’ordre sanitaire ou économique comme c’est le cas lorsque le cours des matières premières fluctuent », explique une source gouvernementale.

Selon cette même source, il s’agira à la fois d’élaborer une stratégie à moyen terme (2 à 3 ans) et aussi de définir la trajectoire à long terme (sur 10 à 20 ans).

Du côté de la Primature, on justifie la tenue de ce séminaire par les importants bouleversements causés par l’épidémie de Covid-19 sur l’économie qui nécessite un effort important d’adaptation.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.