Etats-Unis:Joe Biden devient 46e président
Gabon

Etats-Unis:Joe Biden devient 46e président


Libreville, Mercredi 20 Janvier 2021 (Infos Gabon)-Le nouveau locataire de la Maison blanche a officiellement prêté serment ce mercredi sur les marches du Capitole à Washington au cours d’une cérémonie sans faste. Une première dans ce pays.

Cérémonie inédite ce mercredi 20 janvier 2021 dans l’histoire des Etats-Unis. Depuis 150, la cérémonie d’investiture du président entrant s’est déroulée sans le sortant, Donald Trump. Battu lors du scrutin du 3 novembre dernier, le républicain qui n’a jamais reconnu sa défaite a préféré s’envoler ce jour à destination dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. L’ancien président qui a souhaité bonne chance à son prédécesseur a promis qu’il reviendrait « d’une manière ou d’une autre ».

La cérémonie d’investiture de Joe Biden (78 ans), nouveau président des Etats-Unis, s’est déroulée au Capitole, bâtiment où siège le Congrès américain saccagé le 6 janvier par des partisans de Donald Trump. Pas moins de 20 000 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés pour parer à toute éventualité. C’est donc dans une ambiance tendue et de ville morte à Washington que Joe Biden et la vice-présidente, Harris Kamala (56 ans) ont prêté serment. « La démocratie l’a emporté », s’est réjoui M. Biden lors de son discours. Le nouveau président a appelé à « l’unité» d’un pays secoué par des crises sociales, économiques et sanitaires profondes. Il entend également retourner dans le concert des nations. D’origine indienne, Harris Kamala est la première femme noire à devenir vice-présidence de la première puissance mondiale.

FIN/INFOSGABON/SM/2021

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :