Etats Unis/Politique : Joe Biden appelle les Américains à surmonter leurs divisions

BRAZZAVILLE, 21 JAN (XINHUA/ACI) – Le Président élu américain, M. Joe Biden, a appelé, le 20 janvier sur le parvis ouest du Capitole, au cours de sa prestation de serment, les Américains à se rassembler et à faire preuve d’unité dans un moment de crise historique, liée à la pandémie du coronavirus.

Au cours d’une cérémonie d’investiture inhabituelle, fermée au public, M. Biden, devenu  le 46e président des Etats-Unis, a déclaré dans son discours d’investiture qu’il s’efforcerait de réunifier une nation déchirée par de nombreux problèmes.

«Nous sommes confrontés à des défis et à un moment de crise historique, et l’unité est la seule manière d’aller de l’avant», a-t-il affirmé, se référant à une pandémie d’une ampleur qui a déjà coûté la vie à plus de 400.000 personnes, mais aussi à un “appel à la justice raciale” qui se fait attendre depuis 400 ans.

Il a indiqué que pour surmonter ces défis, restaurer l’âme de l’Amérique et assurer son avenir, il faudra bien plus que des mots. Il faudra la chose la plus insaisissable de toutes dans une démocratie axée sur l’unité.

A son avis, la politique ne doit pas être un incendie qui détruit tout sur son passage. Le moindre désaccord ne doit pas être prétexte à une guerre totale. Il a invité les Américain à rejeter la culture dans laquelle les faits eux-mêmes sont manipulés, et même fabriqués de toutes pièces.

«Face aux crises auxquelles nous sommes confrontés, il n’y a pas de temps à perdre. C’est pourquoi je me dirige dès aujourd’hui vers le bureau ovale pour me mettre au travail, afin de proposer des actions audacieuses et une aide immédiate aux familles américaines», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, après son investiture, M. Biden a signé un décret ordonnant le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015, annulant ainsi la sortie décidée par son prédécesseur Donald Trump.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a salué cette mesure. «Je salue chaleureusement les mesures prises par le président Biden pour réintégrer l’Accord de Paris sur le changement climatique et rejoindre la coalition croissante de gouvernements, villes, Etats, entreprises et personnes qui prennent des mesures ambitieuses pour faire face à la crise climatique». (XINHUA/ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.