Décès de l’expert burundais de la commission spéciale de la Chambre sur le passé colonial



Décès de l’expert burundais de la commission spéciale de la Chambre sur le passé colonial

Décès de l’expert burundais de la commission spéciale de la Chambre sur le passé colonial

L’un des dix experts scientifiques chargés d’assister les députés de la commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique, l’évêque burundais Jean-Louis Nahimana, est décédé jeudi, a indiqué vendredi le président de la commission, Wouter De Vriendt, confirmant des informations de la presse burundaise. « Mgr Jean-Louis Nahimana (56), expert pour la Commission « Congo – Mémoire Coloniale », est décédé hier », a indiqué M. De Vriendt (Ecolo-Groen).

« Le groupe d’experts et moi-même en tant que président regrettons cette perte. Nos pensées sont avec ses proches », a ajouté le député écologiste.

Mgr Nahimana avait présidé la commission Vérité et Réconciliation (CVR) burundaise, instituée pour établir la vérité sur les massacres interethniques qui ont endeuillé le pays depuis son indépendance, le 1er juillet 1962.

Il est décédé à Bujumbura « à la suite d’une maladie » après avoir été hospitalisé durant quelques jours à l’hôpital de Mukaza, selon un communiqué de l’archidiocèse de Bujumbura, cité par le groupe de presse privé burundais Iwacu.

Le prélat avait présidé la CVR de décembre 2014 à décembre 2018.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.