lundi, mars 1, 2021
CongoSenat Le gouvernement invite a gerer linfodemie sur la Covid 19 - Congo/Senat : Le gouvernement invité à gérer l’infodémie sur la Covid-19
Afrique

Congo/Senat : Le gouvernement invité à gérer l’infodémie sur la Covid-19



Congo/Senat : Le gouvernement invité à gérer l’infodémie sur la Covid-19

BRAZZAVILLE, 25 JAN (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté le 22 janvier à Brazzaville, le gouvernement à mettre un accent particulier sur la gestion de l’infodémie sur la Covid-19, afin de stopper le développement des effets néfastes de la diffusion des informations fausses et trompeuses.

«L’urgence pour toutes les parties prenantes, y compris les médias et les autres plateformes des réseaux sociaux, est de gérer l’infodémie en favorisant la diffusion des informations exactes, reposant sur des bases scientifiques et factuelles», a dit M. Ngolo à la cérémonie de clôture de la 10ème session extraordinaire du Sénat pour la prorogation pour la 15ème fois de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo.

A son avis, les parlementaires doivent renforcer la proximité avec les citoyens, afin de donner à ceux-ci la bonne information sur la pandémie. S’agissant des populations, le président du Sénat a souligné que celles-ci ne devraient pas lésiner sur l’effort consentis par les autorités à les faire comprendre que les différentes mesures prises, quelle que soit leur dureté, le sont pour l’intérêt de tous et pour la sécurité des uns et des autres. «Toute gesticulation ou toute légèreté devant l’application des règles établies expose au désastre de toute la société», a-t-il insisté.

Au cours de cette session, M. Ngolo  a souligné que cette unième prorogation de l’état d’urgence sanitaire va permettre au gouvernement d’intensifier l’action urgente, coordonnée et d’envergure contre la pandémie de la Covid-19.

A ce propos, a-t-il dit, le gouvernement et l’ensemble des institutions de la République sont appelées à tout entreprendre efficacement pour réussir la sécurisation des citoyens du Congo.

De même, il a invité les pouvoirs publics à prendre les dispositions nécessaires à l’accélération et au déploiement de la campagne de vaccination, avec une priorité donnée aux personnes présentant une pathologie à très haut risque de forme grave de la maladie et à celles les plus vulnérables.

La 15ème prorogation  de l’état d’urgence sanitaire fait suite à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. En effet, la tendance ne s’est pas inversée pendant les deux premières semaines de l’année 2021. A ce sujet, le ministère de la Santé et de la population a recensé près de 578 personnes nouvellement contaminées, dont 116 hospitalisées dans les structures publiques de santé et sept décès supplémentaires. (ACI/ Marlyce Tchibinda)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.