mardi, mars 9, 2021
CHAN 2020 : la RDC s’adjuge le derby et prend la 1ère place du groupe B
Afrique

CHAN 2020 : la RDC s’adjuge le derby et prend la 1ère place du groupe B


Les Léopards de la RDC A’ ont battu ce dimanche 17 janvier les Diables rouges de la République du Congo pour le compte du deuxième match du groupe B du CHAN 2020.

L’unique réalisation est l’œuvre du joueur Chiko Ushindi à la 46e minute, une minute après la reprise de la seconde mi-temps.

Pénalisé avec 5 joueurs contrôlés positifs à la Covid-19, Florent Ibenge alignait un onze de départ qui avait une vocation offensive. A la première mi-temps, les actions menées par les Léopards n’ont presque pas inquiété la défense des Diables rouges. Ni Fiston Mayele, ni Chiko Ushindi ne trouvaient le cadre.

Les Léopards ont même failli être surpris à la 41e minute. Ley Matampi jaillissait et récupérait le cuir devant les attaquants du Congo Brazzaville qui se rataient dans le petit rectangle gardé par le portier des Léopards.

Mais à la 44e minute, les Léopards reprenaient le contrôle de la rencontre et sollicitaient à deux reprises Ndzila, le gardien du Congo Brazzaville. C’est sur ces deux actions franches de la première mi-temps que l’arbitre a envoyé les deux équipes au vestiaire.

Une seconde mi-temps maitrisée par les Léopards

Les intentions des Léopards à la seconde mi-temps étaient de faire mal à l’équipe adverse dès les premières minutes.  Et Chico Ushindi s’illustrait dès la 46e minute en ouvrant le score pour les Léopards. Il marque aussi le premier but du stade Japoma. Miché Mika, d’une frappe puissante à la 56e minute, ratait de peu d’imiter Ushindi. Le gardien du Congo Brazzaville se déployait en deux temps pour se saisir du cuir.

Mais à la 58e minute, l’unique buteur de la  rencontre, Chico Ushindi, sortait sur blessure et Florent Ibenge procédait à son premier changement. Kabangu montait sur le terrain et s’illustrait à la 63e et 67e minute avec deux contre-attaques mal exploitées. Il buttait sur le gardien Ndzila.

A partir de la 80e minute, les Diables rouges ont mis pression sur le but des Léopards. Bingila ratait de peu l’égalisation. Et à la 86e minute, Matampi sauvait les Léopards de l’égalisation en stoppant une frappe  puissante qui prenait la direction du filet. Les quatre minutes de temps additionnel n’ont pas permis aux Diables rouges d’arracher un match nul.

Le Léopards s’imposent et prennent la tête du groupe B.

Le prochain adversaire de la RDC est la Lybie.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.