lundi, janvier 18, 2021
Pour les Etats-Unis, la riposte du Gabon face au Covid-19 est « exemplaire »
Gabon

Pour les Etats-Unis, la riposte du Gabon face au Covid-19 est « exemplaire »


Le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, assurant l’intérim de l’ambassadeur, Samuel R. Watson III, jeudi 3 décembre 2020 à Libreville © DR


C’est ce qu’a déclaré le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, assurant l’intérim de l’ambassadeur, Samuel R. Watson III, jeudi 3 décembre à l’occasion de son entretien avec le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Au-delà de la Covid-19, les deux hommes ont également évoqué le renforcement de la coopération sur le plan sanitaire entre les deux pays. 

Après tant d’autres, au tour des Etats-Unis de saluer l’efficacité de la riposte gabonaise. Selon les termes du chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, assurant l’intérim de l’ambassadeur, Samuel R. Watson III, celle-ci a été « exemplaire ». Selon le diplomate, le Gabon a été l’un des pays « les plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19 ».

La rencontre a également permis aux deux hommes d’évoquer les priorités du gouvernement gabonais en matière de santé et, partant, les axes de coopération possibles en ce domaine avec la nouvelle administration Biden dont l’entrée en fonction est attendue avec impatience à Libreville (lire notre article).

Un modèle en Afrique

Le Gabon est largement considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 (lire notre article). C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).

Mais le Gabon est également, à l’échelle du continent, pris en modèle pour sa politique de communication – alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le pays est loué pour sa transparence en la matière -, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée (lire notre article).



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.