Nouvel an à Beni : la population inonde les marchés, mais reste prudente


La population de Beni au Nord-Kivu se prépare à fêter le Nouvel an 2021. Jeudi 31 décembre, les habitants ont inondé les marchés que regorge la ville. Toutefois, certaines doutent que le climat ne soit pas totalement festif, à la suite des déplacements des populations qui fuient l’insécurité des rebelles ougandais des ADF.

La plupart de personnes rencontrées s’inquiètent de la façon dont la fête de Nouvel an se passera dans un climat inhabituel en ville de Beni, à cause de la présence des déplacés fuyant les atrocités des rebelles ougandais des ADF, dans la partie Est du territoire de Beni, précisément dans les agglomérations et communes rurales du secteur de Rwenzori.

« Comment la population doit passer la fête de nouvel an dans des conditions que vous connaissez ? il y a la peur au ventre ! Nous n’avons plus de ressources pour nous permettre de festoyer comme avant. Quand vous passiez dans toutes les familles, on égorgeait des vaches, des chèvres, mais actuellement on ne sait plus parce que nos principales ressources n’existent plus », s’est plaint un habitant de Beni.

Bien que les activités commerciales se déroulent normalement dans la ville de Beni la veille du Nouvel an, les gens n’ont pas espoir de bien fêter :

« Pour cette occasion-ci, franchement, à Beni, il n’y a pas vraiment le climat festif.»

De nombreuses activités spirituelles (prières, journées de louanges) ont été organisées dans plusieurs Eglises de la place mais pas les veillées de Nouvel an car les autorités de la ville ont demandé à la population de se conformer aux recommandations du chef de l’Etat concernant le couvre-feu sanitaire.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.