lundi, janvier 25, 2021
Graine / Ngounié-Nyanga : 741 coopératives agricoles ont disparu !
Gabon

Graine / Ngounié-Nyanga : 741 coopératives agricoles ont disparu !



DIG/ D’après une étude menée par le fonds mondial pour la nature, WWF Gabon, portant sur le modèle de coopérative agricole proposé par le programme Graine, les résultats sont aujourd’hui  plus que mitigés.

En effet, l’analyse menée dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga a révélé que sur les 843 coopératives créées par le programme Graine…102 seulement sont encore actives à ce jour (12%). Ce qui indique que 741 coopératives ont dû cesser leurs activités.

« Si les modèles sont viables, ils brillent, cependant, par un certain nombre de faiblesses. Entre autres, la non maîtrise du principe coopératif par les membres, le manque d’autonomisation des coopérants à l’utilisation des équipements de production agricole. Toutes choses qui les fragilisent », indique le Pr Cyrille Bergaly Kamdem, consultant,

Afin de booster leur rendement, le Pr Kamdem suggère ainsi d’autonomiser les coopératives, pour leur permettre  d’utiliser ou d’acheter leur propres équipements agricoles, qui leur permettront de continuer à produire et conduire leurs activités même à la fin du programme Graine.

Il recommande, en outre, des formations sur la maîtrise du principe coopératif pour éviter l’appropriation de ces instruments par une seule personne.



Avec Direct Infos Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.