lundi, janvier 18, 2021
Gabon : Une affirmation du ministre de l’Economie contredite par Total Gabon
Afrique

Gabon : Une affirmation du ministre de l’Economie contredite par Total Gabon


Gabon : Une affirmation du ministre de l’Economie contredite par Total Gabon

Le ministre gabonais de l’Economie Jean Marie Ogandaga assume avoir instruit ses services d’annuler 90 % de la dette douanière de Perenco et Total en 2019.

Etant sous le coup de nombreuses accusations de détournement de fonds par les agents des régies financières et même d’un procès en incompétence,cette décision «  normal » dans le cadre de ses fonctions pèche par plusieurs incompréhensions. 

Jean Marie Ogandaga affirme dans son communiqué que les deux entreprises étaient incapables de payer les frais douaniers, soit environs 8 milliards pour les deux Pétroliers.

Une affirmation contredite dans les faits par  par TOTAL GABON qui n’a pas hésité à partager 100 milliards de prime à ses actionnaires. Le mensonge Jean Marie Ogandanga pousse certains analystes à se demander si derrière cette décision du ministre ne se cachait pas un système de retro commission sur les dettes publics.

Malgré le communiqué du ministère rien ne justifie une exonération de près de 90 % d’une dette publique. TOTAL GABON a été autorisé par Jean Marie Ogandaga à payer 150 00 000 de FCFA sur une dette totale de 4 511 000 000 FCFA.

Priver ainsi les caisses de l’Etat d’une somme aussi colossale peut-il se faire sans motivations personnelles ? Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka compte t-elle aussi se murer dans le silence qui devient gênant au sein de son gouvernement ?

  Gabon : 41 milliards FCFA pour la diversification de l’économie

 

 



Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.