dimanche, novembre 29, 2020
Afrique

Nuit des entrepreneurs: 23 jeunes bénéficient d’un financement de 501 millions de francs Cfa


La première dame, Hinda Deby Itno a procédé à la clôture de la 4ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ce samedi 21 novembre 2020 à Radisson Blu Ndjamena. C’est à l’occasion du dîner dénommée nuit des entrepreneurs où 23 jeunes ont reçu une première vague de financement de leurs projets à hauteur de 501 millions Fcfa.

La clôture de cette 4ème édition est couplé à la nuit des agri-preneurs marquant la fin de la 2ème édition du camp agro écologique d’Aya BootCamp édition 2020.

Pour le président du comité d’organisation, Abderaman Mahamat Adam, la réussite de cette activité est l’œuvre d’une équipe dynamique et dévouée. « La réussite de cette 4ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est l’œuvre d’une équipe dévouée, tenace, dynamique qui est a travaillé de manière consentie », informe-t-il. Il a salué, encouragé et remercié les partenaires qui ont fait de cette activité une réussite totale en dehors de quelque imperfections.
Pour Fatimé Souckar Terab, présidente d’African Youth in Agribusiness (Aya-Chad), les partenaires ont joué un rôle très important dans la réussite de la 2ème édition du camp de formation des jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agrobusiness, notamment les secteurs agro-pastoral et aquatique. Son plus grand rêve c’est d’amener les jeunes à aimer la terre en faisant le lien avec les nouvelles technologies. « Il est claire pour moi tout est lié : santé, économie, environnement et technologies », précise-t-elle, avant de conclure que les imperfections de la première édition ont servi de leçon pour la réussite de cette 2ème édition qui a réuni 130 jeunes dont 40% sont constitués des femmes.
Le ministre des finances Tahir Hamid Nguilin a réitère la volonté du gouvernement d’appuyer les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets. « J’ai l’immense plaisir de vous annoncer qu’avec les banques partenaires, 23 jeunes promoteurs bénéficient ce soir même d’une première vague financement de leurs projets. Il s’agit de 19 jeunes à N’Djamena et ses alentours et 4 jeunes dans les provinces », a-t-il précisé.

Ce financement s’élève à 501 millions de francs Cfa.

La première dame Hinda Deby Itno a félicité les jeunes gagnants tout en appelant d’autres qui hésitent à commencer par entreprendre. Elle a salué les efforts des comités d’organisations des deux évènements majeurs de l’année marquant l’entrepreneuriat des jeunes au Tchad. Elle a par la suite remis officiellement les chèques aux bénéficiaires de ce financement.

Bienvenu Daldigué



Avec LePaysTchad

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.