Placé sous le haut Patronage du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (Mpct) a ouvert le traditionnel ‘’Mois de Livre’’ édition 2020 ce lundi. Plusieurs personnalités politiques, des acteurs de la chaîne de livre, des écrivains ont pris part à cette cérémonie.

« La lecture, clé du développement », tel est le thème de la 4e édition du mois de livre et de la lecture qui est ouvert ce lundi 2 novembre 2020 à la bibliothèque nationale. Pendant tout le mois de novembre (jusqu’au 30 novembre), N’Djaména et pour sa première fois, exceptionnellement les autres villes du Tchad vivront au rythme des livres. « En 2019, lorsque nous avions reçu le mandat d’organiser sa troisième édition, le mois du Livre et de Lecture ressemblait à une chenille dont la sphère de rayonnement ne se limitait qu’à la capitale. », a prisé le directeur de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (Mpct), Dr Arnaud Dingamadji. « A force de lui apporter des améliorations successives, nous en avons fait aujourd’hui un papillon capable de rayonner dans les vingt-trois provinces », poursuit-il. A  sa 4e édition, le mois du Livre et de la Lecture a pris forme. En plus du prix destiné à récompenser un écrivain tchadien lors de ce mois de Livre, l’édition 2020 récompense trois écrivains cette année dont un prix spécial destiné à récompenser la gente féminine. « Si hier, le mois du Livre et de la Lecture ne se limitait qu’à la valorisation de la littérature tchadienne d’expression française, aujourd’hui, notre littérature d’expression arabe est également montée à bord du train. » A annoncer le Directeur des nouveautés de cet événement. « Il nous reste à en faire autant pour notre littérature en langue nationales. Mais pour cela, nous ne sommes pas pressés », poursuit-il.

Des questions liées à la lecture, à la fabrication du livre et la place des écrivains dans la société tchadienne ont fait l’objet de cette cérémonie d’ouverture. Pour sa part, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et  de l’Artisanat, Monsieur Patalet GEO : « Nous voulons profiter de l’occasion du mois de Livre et de la Lecture pour sensibiliser les tchadiens et les amener à une prise de conscience collective et individuelle sur les vertus  de la lecture. », dit-il. « Face aux maux qui minent notre société, le livre et la lecture apparaissent comme une arme absolue, une lumière qui déchire le voile noir de l’ignorance et de l’obscurantisme. »

Un travail en amont a permis au jury constitué à cet effet de porter son choix sur trois écrivains tchadiens qui seront primés à la clôture du mois de Livre, ils sont entre autres Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar, lauréat du ‘’Grand Prix littéraire du Tchad, Plume d’or du Tchad’’, Renaud Dinguemnaial, lauréat du ‘’Prix Jeune talent 2020’’ et Me Clarisse Remadje Nomaye, lauréate du ‘’Prix de la Plume féminine 2020’’.  Le mois de Livre et de la Lecture c’est des causeries débats dans les lycées, instituts et universités, des lectures publiques et échanges avec les auteurs, journées portes ouvertes, expositions permanentes des éditions.

DEUH’B Zyzou



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.