lundi, janvier 18, 2021
Grippe aviaire : Le gouvernement suspend l’importation de volaille vivante et des œufs
Gabon

Grippe aviaire : Le gouvernement suspend l’importation de volaille vivante et des œufs



DIG/ Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation a  signé, le 26 novembre 2020, un arrêté suspendant l’importation de toute espèce de volaille vivante, d’œufs à couver et d’œufs de table, en provenance des pays où des foyers de grippe aviaire H5N8 viennent d’être identifiés par l’OIE (l’organisation mondiale de la santé animale).

Cette épidémie de grippe aviaire H5N8 (hautement pathogène) est aujourd’hui déclarée dans plusieurs pays d’Europe occidentale (Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, France, Irlande, Israël, Kazakhstan, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède).

 « Le gouvernement réagit ainsi en application du principe de précaution pour protéger les élevages nationaux en renforçant les contrôles aux frontières.

 Une attention particulière sera apportée quant à l’évolution de cette situation et les éleveurs sont d’ores et déjà invités à redoubler de vigilance, le virus pouvant être transmis par les oiseaux migrateurs.

 Les importateurs des produits concernés sont priés de faire une déclaration préalable d’importation auprès des services compétents du ministère », souligne le communiqué.



Avec Direct Infos Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.