Libreville, Mercredi 18 Novembre 2020 (Infos Gabon)-Le pays d’Ali Bongo Ondimba fait un bon de 13 places dans le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim.

Le Gabon est désormais maillot
jaune en matière de gouvernance au sein de la Communauté économique et
monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon un récent rapport de
la Fondation Mo Ibrahim, le pays d’Ali Bongo Ondimba, avec une note de 47,7 de
moyenne sur 100, fait un saut de 13 places pour atterrir à la 29e
place sur les 54 Etats en Afrique. L’année dernière, le Gabon a occupé la 41e
position avec un total de 42,4 points. Dans la sous-région, il est suivi par le
Cameroun (34e), le Congo Brazzaville
(45e), le Tchad (47e), la République centrafricaine (50e) et la Guinée équatoriale (51e).

D’après la Fondation Mo Ibrahim, le Gabon doit cette avancée au climat des affaires, à l’accès au financement, à la réduction de la fracture digitale, au développement humain, à la santé publique et à la gestion durable de l’environnement. La lutte contre la corruption est surtout le principal critère de séduction ayant permis d’atteindre cette performance. « Le personnel administratif a été largement renouvelé, les procédures administratives ont été durcies, de nouveaux organes ont été créés. En outre, des opérations judiciaires ont été lancées, comme l’opération Scorpion, de même que des audits, à l’instar de celui de la taskforce sur la dette intérieure qui a déjà permis d’économiser 440 milliards de francs CFA », souligne un expert de la Banque mondiale proche de la Fondation Mo Ibrahim. Le Gabon doit surtout cette progression à l’action remarquée de Noureddin Bongo Valentin, coordinateur générales des Affaires présidentielles, qui s’est personnellement impliqué dans le suivi des dossiers de l’Etat aux côtés du président de la République.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.