lundi, janvier 25, 2021
Gabon : Qui est Rodrigue Mboumba Bissawou, le nouveau « monsieur communication » du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda ?
Gabon

Gabon : Qui est Rodrigue Mboumba Bissawou, le nouveau « monsieur communication » du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda ?


Proche de Jessye Ella Ekogha, Rodrigue Mboumba Bissawou est chargé de la communication du premier ministre, ainsi que de la coordination de l’ensemble de la communication gouvernementale © DR


A l’occasion du conseil des ministres du vendredi 20 octobre, Rose Christiane Ossouka Raponda a officialisé la composition de son cabinet. Pour piloter sa communication, le nouveau premier ministre gabonais a choisi de s’appuyer sur Rodrigue Mboumba Bissawou. Voici son rapide portrait. 

« Aussi discret qu’efficace ». C’est ainsi que ceux qui le connaissent bien décrivent Rodrigue Mboumba Bissawou, le nouveau « conseiller com » du premier ministre.

C’est vendredi 20 janvier, à l’occasion du conseil des ministres, que sa nomination a officiellement été entérinée (lire notre article).

Mais Rodrigue Mboumba Bissawou ne sera pas seulement chargé de piloter la communication de Rose Christiane Ossouka Raponda. Il devra également assurer la coordination de l’ensemble de la communication gouvernementale. Une fonction exigeante, précédemment occupée par Camélia Ntoutoume-Leclercq (nommée ministre déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur en juillet dernier), qui suppose à la fois de la technicité et du doigté, autrement dit un certain sens de la diplomatie.

Proche de Jessye Ella Ekogha

Un sacré défi qui toutefois est loin d’effrayer ce proche de Jessye Ella Ekogha, le Deus ex machina de la communication présidentielle, qui l’a appelé à ses côtés en début d’année pour muscler le pôle communication du Palais du Bord de mer.

Il faut dire que, tout comme son mentor, Rodrigue Mboumba Bissawou jouit d’une solide réputation. Ce titulaire d’un master II en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), l’une des meilleures écoles de commerce sur le continent, a notamment fourbi ses armes à partir de 2016 chez le géant de la communication WPP, au sein de la « team Gabon » en tant que responsable relations publiques senior.

« Il est incontestablement aujourd’hui au Gabon l’un des tout meilleurs praticiens en matière de communication politique », confie un ancien ministre et porte-parole du gouvernement.

Très smart, au sens anglo-saxon du terme

« C’est quelqu’un de très smart au sens anglo-saxon du terme. C’est à dire qu’il est à la fois très compétant et humble, deux qualités qui ne se rencontrent pas chez tout le monde », renchérit une source au sein de la Présidence.

Au cours de ces dix dernières années, Rodrigue Bissawou a supervisé plusieurs campagnes de communication institutionnelle et piloté des projets digitaux, comme le développement d’applications mobile et la création de sites web. « Rodrigue est aussi à l’aise dans la communication traditionnelle (les contacts avec la presse écrite, la radio et la télévision, NDLR) que dans le maniement des nouveaux médias, sur internet et les réseaux sociaux », souligne un responsable de WWP sous l’autorité duquel il a travaillé.

Avant de rejoindre la Primature, Rodrigue Bissawou a été, du 31 janvier au 20 novembre 2020, conseiller à la Présidence de la République, responsable adjoint du pôle communication.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.