samedi, novembre 28, 2020
Gabon : Le gouvernement va davantage récompenser les fonctionnaires méritants
Gabon

Gabon : Le gouvernement va davantage récompenser les fonctionnaires méritants


Les ministres gabonais de la Fonction publique, du Budget et délégué à l’Economie lors d’une conférence de presse ce samedi 21 novembre 2020 © DR


Engagé dans une phase de modernisation sans précédent de son appareil étatique, le Gabon a annoncé une refonte des primes versées aux fonctionnaires. Celles-ci seront plus incitatives, plus équitables et plus transparentes.

Ce vendredi 20 novembre, deux décrets ont été adoptés en conseil des ministres.

Le premier fixe les modalités d’évaluation et d’attribution de  l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des Douanes, des  Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures ; le second institue une prime à  la Performance Budgétaire.

Ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse commune, le ministre de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre Budget, son homologue du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ainsi que leur collègue déléguée à l’Economie, représentant Michel Ogandaga, Nicole Roboty-Mbou, en ont expliqué les contours et l’intérêt.

D’abord, il s’agit de davantage récompenser le mérite, les efforts faits par les fonctionnaires, autrement dit de mieux tenir compte de la performance individuelle qui diffère parfois sensiblement d’un fonctionnaire à un autre.

Chaque fonctionnaire, quel que soit son rang, percevra effectivement son dû

Ensuite, il s’agit de renforcer l’équité du système. « Il est anormal que deux fonctionnaires qui ne fournissent pas le même niveau d’effort soient récompensés de la même manière », explique-t-on au ministère de la Fonction publique.

Ce sera le cas en particulier en cas de grève. « Jusqu’à présent, l’agent gréviste et l’agent non gréviste qui assurait un service minimum percevait également la prime. C’était tout simplement injuste. Cela va être corrigé », souligne ce haut-fonctionnaire.

Enfin, et c’est une petite révolution, ces primes seront versées par virement bancaire et non plus en espèces. Par le passé, des milliards de francs CFA ont fait l’objet de détournements de la part de responsables de directions administratives. Ce ne sera désormais plus possible. Chaque fonctionnaire, quel que soit son rang, percevra effectivement son dû.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.