samedi, novembre 28, 2020
Gabon : Guy Christian Mavioga débarqué de son poste de directeur général de Pizolub
Gabon

Gabon : Guy Christian Mavioga débarqué de son poste de directeur général de Pizolub


Guy Christian Mavioga © DR


La décision a été prise en conseil des ministres vendredi 20 novembre 2020. Il est remplacé à ce poste par Jean Marie Kombe Wora. 

Guy Christian Mavioga se savait condamné. Le couperet est tombé hier en conseil des ministres.

Depuis plusieurs mois, le désormais ex-directeur général de Pizolub était sous le feu des critiques des syndicats et des salariés qui réclamaient sont départ en raison de sa gestion financière et industrielle, jugée catastrophique.

La société, créée en 1978, spécialisée dans la fabrication, le stockage, le conditionnement et la commercialisation des lubrifiants et dont l’Etat gabonais est actionnaire majoritaire à hauteur de 52,83 %, accusait des arriérés de salaire de 6 mois et une dette abyssale de 9 milliards de francs CFA (lire notre article).

Ces derniers mois, les mouvements de grève au sein de l’entreprise s’étaient multipliés.

Malgré une tentative de réhabilitation médiatique par voie de presse hier (voir pour un exemple, l’article de Gabon Review), le conseil des ministres a décidé de le remercier, ce qui ouvre la voie à un renflouement par l’Etat de cette entreprise.

Nommé du temps de la splendeur de Brice Laccruche Alihanga

Guy Christian Mavioga, président par ailleurs du Bloc Démocratique gabonais (BDC), avait été nommé le 26 février 2019, du temps de la splendeur de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de la Présidence, aujourd’hui en prison pour corruption.

Il est remplacé à son poste par Jean Marie Kombe Wora.

Le Directeur administratif et financier de l’entreprise a, lui aussi, été débarqué au profit de Michael Robert Aworet Azizet.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.