lundi, janvier 18, 2021
Forum des As : « Après près de trois semaines de consultations, Felix Tshisekedi à l’heure des choix »
Afrique

Forum des As : « Après près de trois semaines de consultations, Felix Tshisekedi à l’heure des choix »


Revue de presse du vendredi 27 novembre 2020

Les journaux de Kinshasa spéculent ce vendredi 27 novembre sur ce que Felix Tshisekedi pourrait annoncer à la nation congolaise après trois semaines de consultations.

Felix Antoine Tshisekedi « fera-t-il table rase de l’ordre politique actuel ou renégociera-t-il avec le FCC sur de nouvelles bases? », s’interroge Forum des As. Donc, après la clôture de consultations présidentielles le mercredi 25 novembre, les Congolais ont désormais l’œil rivé sur le Président Félix Tshisekedi, qui, dans les jours à venir, divulguera le secret de ses séries de contacts avec les différents acteurs politiques et sociaux du pays.

Mais, « quelle voie va-t-il emprunter pour sortir la RDC de la présente crise institutionnelle ? », s’interroge encore une fois de plus le quotidien. « Mystère! A son stade actuel, la situation du pays ressemble à celle d’une femme enceinte dont personne ne saurait parier sur le sexe du bébé, sans les résultats de l’échographie. Toutefois, plusieurs analystes, sans prétendre lire en Chef de l’Etat comme dans un livre ouvert, pensent que ce dernier se trouve à l’heure d’un choix cornélien », commente le quotidien.

Quoiqu’il en soit, Kitenge Yesu annonce un changement radical dans la gouvernance du pays! « Lorsque seul, un homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais, si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. Ce que nous allons connaître bientôt… », a prédit le Haut représentant et Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu, au cours d’une interview accordée à la presse face à la situation politique de l’heure, que le quotidien La Prospérité prend les soins de relayer à sa Une de ce matin.

Pour Kitenge Yesu, donc, de grandes décisions sont attendues dans les jours à venir. Des décisions qui iront, sans doute, dans le sens d’un changement que le journal imagine de radical dans la gouvernance de la République.

A en croire le quotidien La Tempête des Tropiques, pour cette clôture des consultations, l’UDPS et d’autres forces politiques saluent la sagesse de Felix Tshisekedi. Selon elles, ces assises ont permis au chef de l’Etat d’échanger avec la population congolaise afin de s’imprégner de ses différentes préoccupations et propositions pour sortir la RDC de la crise qui la ronge depuis des années. La population, estime le tabloïd, a proposé au président de la République de couper le pont de la coalition FCC-CACH et de requalifier la majorité.

Cependant, pour le PPRD, « ces consultations n’ont pas été inclusives et aucun problème intéressant directement la population n’y a été abordé », rapporte Politico.cd. Le PPRD, qui n’y a pas pris part, s’est réuni autour de son secrétaire permanant, Emanuel Ramazani Shadari, au siège national du parti à Kinshasa, jeudi 26 novembre. Et selon le communiqué de la cellule de communication de ce parti, les participants à cette réunion ont noté, « s’agissant des consultations présidentielles, qu’elles n’ont pas été inclusives et qu’aucun problème intéressant la population n’y a été abordé, dans un contexte de crise sociale jamais connue, marquée par la cherté de vie et où les conditions de travail pour les fonctionnaires se détériorent au jour le jour ».

 



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.