mercredi, mai 12, 2021
Communique du Conseil des ministres du Mercredi 18 Novembre 2020 - Côte d’Ivoire: le gouvernement adopte un décret faisant obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femme sur le nombre total de candidatures lors des élections
Afrique

Côte d’Ivoire: le gouvernement adopte un décret faisant obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femme sur le nombre total de candidatures lors des élections



Sidi

© Abidjan.net par JOB

Sidi Touré ,porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication.

« Le conseil a adopté un décret portant obligation aux partis et aux groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femme sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de district et des conseillers municipaux » a déclaraé le porte-parole du gouvernement Sidi Touré. C’était au terme du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara ce mercredi 25 novembre 2020 au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de la Communication et des médias, ce decret s’inscrit dans le cadre des modalités d’application de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues. Aux dires du ministre Sidi Touré, cet décret prévoit en vue d’encourager les formations politiques à favoriser davantage la représentation de la femme, un financement public supplémentaire pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidate atteint au moins 50% sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultations électorale.

La Commission Électorale Indépendante (CEI) avait enregistré lors des dépôts de candidature à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire que trois femmes.

Cyprien K.



Avec Abidjan.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :