Congo/Natation : Loembet-Ordian élu président de la Féconat pour 4 ans

BRAZZAVILLE, 30 NOV (ACI) – M. Jean Paul Gomat Loembet-Ordian a été élu, le 27 novembre à Brazzaville, président de la Fédération congolaise de natation (Féconat) pour l’olympiade 2021-2024, au cours de l’Assemblée générale élective de cette structure.     

Candidat unique à ce poste, M. Loembet-Ordian a recueilli 6 voix sur 8 à cette élection qui a connu 2 abstentions. À cette occasion, il a promis de développer ce sport dans le pays, en organisant des compétitions pour les athlètes âgés de 8 à 17 ans et ceux de 18 à 25 ans.

Il a également exprimé sa volonté de dynamiser le partenariat avec les écoles de sport, afin de détecter des nageurs intellectuels, de redynamiser les ligues et de favoriser leur autonomie pour vulgariser la natation dans les départements, d’élaborer un plan d’action technique national pour la formation des dirigeants de ce sport, et de mettre en place des équipes nationales en tenant compte du genre et des catégories.

Il a aussi souhaité favoriser des bonnes relations avec le ministère des Sports et de l’éducation physique et le Comité national olympique sportif congolais (Cnosc).

Selon le nouveau président de la Féconat, il est nécessaire pour le Congo de prendre part aux compétitions et aux séminaires sous régionaux et d’entretenir des relations de proximité avec les fédérations nationales des pays limitrophes. Il a également souhaité renforcer les relations entre sa fédération et la Confédération africaine de natation (Cana), ainsi qu’avec la Fédération internationale de natation (Finat).

Congo/Natation : Loembet-Ordian élu président de la Féconat pour 4 ans
Le nouveau bureau de la fédération.

«La natation est l’un des sports les plus merveilleux au monde, car aimer l’eau c’est aimer vivre. Je place l’olympiade 2021-2024 sous le signe de l’espoir», a-t-il poursuivi avant de rendre un hommage à la présidente sortante de ladite fédération, Mme Rachel Dominique Ngouabi, qui a dirigé cette structure durant trois mandats.

Par ailleurs, un bureau de 9 membres, dont le président, a été mis en place pour diriger la Féconat. Il est composé du premier vice-président, M. Jacques Mahoungou ; du deuxième vice-président, M. Émile Roger Mayabou ; du troisième vice-président, M. Alain Kounoumono.   MM. Auguste Ntsika et Germain Nkoussou Ngamouna ainsi que Mmes Denise Moukéto et Alphonsine Nzaba ont été élus respectivement secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorière générale et trésorière générale adjointe. M. Jean Mesmin Ngamaya a été élu membre de ce bureau. (ACI/Julio Massamba)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.