Congo/Diplomatie : Vilio Hanooshike Hifindaka  fait ses adieux au Président Denis Sassou-N’Guesso

BRAZZAVILLE, 20 NOV (ACI) – L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Namibie au Congo, M Vilio Hanooshike Hifindaka, a fait ses adieux, le 19 novembre à Brazzaville au Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassous-N’Guesso, après une mission de 6 ans en terre congolaise.

M. Hifindaka a été le premier diplomate à l’ambassade de la Namibie au Congo, a-t-on indiqué. Il a quitté ce pays avec le souvenir d’une mission bien accomplie dans le renforcement des relations de coopération entre les deux nations.

«Je rentre en Namibie avec un bon souvenir du peuple congolais, de la chaleureuse hospitalité que j’ai reçue depuis 2014 et du soutien que j’ai reçu de la part des autorités congolaises en établissant l’ambassade de la Namibie au Congo. Je dois dire que je rentre en homme heureux parce que j’ai accompli la mission pour laquelle j’ai été envoyé, ce qui représente un pont entre  nos deux pays», a-t-il confié.

Les relations de coopération entre le Congo et la Namibie sont régies par plusieurs accords, notamment dans le domaine de la pêche et de l’aqua-culture,  dans l’enseignement  technique et professionnel ainsi que dans le transport aérien. D’autres pistes de coopération sont en chantier, a  fait savoir le diplomate namibien.

Parlant de la 5ème commission conjointe entre les deux pays, il a dit que celle-ci aurait pu avoir lieu cette année, mais  à cause de la pandémie de la Covid-19, elle  a  été repoussée. Néanmoins, a-t-il poursuivi, les gouvernements de deux Etats sont en train  de travailler pour  mettre en œuvre le mémorandum d’entente qui avait été  signé.

De nos jours, 13 mémorandums sont déjà  signés, a fait entendre M. Hifindaka. «Nous travaillons sur la mise en œuvre de  ces documents. En fait, il ne s’agit pas de les relancer. En réalité, il est question de la continuité, et les deux gouvernements travailleront  ensemble», a-t-il rassuré.

La Namibie est un pays de l’Afrique australe. Elle est indépendante depuis le 21 mars 1990  et a acquis sa souveraineté internationale grâce à l’appui multiforme du Congo, notamment à la lutte de libération du peuple namibien menée par l’Organisation de libération  du sud-ouest africain (Swapo), a-t-on rappelé. (ACI/Desssuze Florida Moussala)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.