jeudi, janvier 21, 2021
Congo/Covid 19 : Le Sénat proroge pour la 12ème fois l’état d’urgence sanitaire
Afrique

Congo/Covid 19 : Le Sénat proroge pour la 12ème fois l’état d’urgence sanitaire



Congo/Covid 19 : Le Sénat proroge pour la 12ème fois l’état d’urgence sanitaire

BRAZZAVILLE, 26 NOV (ACI) – Les sénateurs ont autorisé, le 26 novembre à Brazzaville, au cours d’une séance plénière, le gouvernement à proroger pour la 12ème fois l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 20 jours.

Cette 12ème prorogation fait suite au relâchement général des mesures barrières constatées ces dernières semaines au sein  de la population. Elle a pour but d’augmenter la vigilance, en vue d’éviter le retournement défavorable de l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Selon le rapport transmis par le comité d’experts à la Coordination nationale de gestion de cette pandémie, ces trois premières semaines du mois de novembre, le taux de positivité fixé à 6,03 pour l’ensemble du pays à été multiplié par deux, alors qu’en septembre et octobre derniers, il était respectivement de 4,15 pour 100 et 3,2 pour 100.

Congo/Covid 19 : Le Sénat proroge pour la 12ème fois l’état d’urgence sanitaire
Les sénateurs autorisant l’état d’urgence sanitaire

Face à cette récente dégradation, la Coordination nationale a déploré le relâchement général des populations. Ainsi, craignant un rebond de l’épidémie, elle a recommandé aux pouvoirs publics la reprise en main de l’ensemble de la riposte, indique un document du Sénat.

Intervenant au cours de cette plénière, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga, a appelé à combattre le relâchement qui est à l’origine de cette recrudescence. A son avis, la police et la force publique devraient être mises à contribution  pour faire respecter les mesures barrières.

De son côté, le président  du Sénat, M. Pierre Ngolo, a indiqué que son institution a approuvé cette proposition, mais il faut que des efforts soient faits à tous les niveaux pour qu’une mobilisation générale soit observée quant au respect des mesures barrières. “Notre force est la prévention”, a-t-il soutenu.

Ainsi, lançant un appel au ressaisissement, il a fait savoir que le Sénat apporte son soutien  au gouvernement dans la mise en oeuvre de toute initiative susceptible de mettre les Congolais à  l’abri.

A l’occasion de cette plénière, le Sénat a aussi traité deux autres affaires, à savoir la ratification de l’accord de coopération  militaire et technique entre le Congo et l’Angola, ainsi que la ratification de l’accord de coopération militaire entre le Congo et le Bénin.

Les deux accords ont été signés respectivement le 31 mars 2015 à Luanda (Angola) et le 28 novembre 2014 à  Brazzaville. Leur but est d’établir la coopération militaire et technique, en vue de la promouvoir et de la rendre plus performante. (ACI/Audrey Sounguika)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.