Butembo : les parents décident de prendre en charge des enseignants non payés par l’Etat


Les parents d’élèves de la sous division de l’EPST Kitsombiro dans le territoire de Lubero décident de payer les frais de motivation aux enseignants nouvelles unités. Ce frais est qualifié de frais de soutien à la gratuité de l’enseignement.

Cette décision a été prise lundi 9 novembre à l’issue des assemblées des comités des parents tenues dans plusieurs écoles de la place. Le Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), section locale salue cette décision qui, d’après son secrétaire permanent, va soulager les enseignants non-inscrits sur la liste de paie, en attendant leur prise en charge par le gouvernement.

D’après le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) à Kitsombiro, Dieudonné Mwindo Malengera, la décision de motiver les enseignants a pour but de sauver l’éducation de leurs enfants. Mwindo Malengera précise que ces frais seront fixés après un accord entre les comités de parents et les responsables de chaque école.

Pour sa part, le chef de la sous division de l’EPST Kitsombiro, Kasereka Tahoya désapprouve cette démarche. Selon lui, seul le gouverneur peut décider à travers un arrêté, de la fixation des frais scolaires.

Pendant ce temps, le SYECO section de Kitsombiro se réjouit de la décision des parents. Gédéon Kambale Muhima son secrétaire permanant, affirme avoir participé dans l’une de ces assemblées générales. Il ajoute que les enseignants seront « réunis incessamment pour se décider de la reprise normale des activités après plusieurs semaines de grève de soutien aux nouvelles unités ».

Le SYECO Kitsombiro invite tout de même le gouvernement congolais à « prendre ses responsabilités en mains ». 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.